La Courneuve (93) : les agents de la propreté toujours en grève après une agression

Ils sont régulièrement la cible des dealeurs, les agents de propreté de La Courneuve en ont assez. Après une nouvelle agression de deux employés, ils ont exercé leur droit de retrait.

Les agents chargés de la propreté de la Plaine Commune à La Courneuve n'ne peuvent plus. Depuis plusieurs mois Ils sont les victimes régulières des trafiquants de drogue qui agissent dans différents quartiers de la ville. Depuis lundi ils exercent leur droit de retrait car ils ne sentent plus en sécurité.

Les dealeurs s'en prennent régulièrement à ses agents car ils les soupçonnent d'être des indics ou tout simplement de perturber le trafic. La dernière agression a eu lieu vendredi en plein après-midi alors que deux agents de la proprété de la ville était au travail. Deux personnes à scooter s'en sont violemment pris à l'un des deux agents qui avait déjà été agressé il y a quelques mois. L'autre a au le visage lacéré au couteau alors qu'il tentait de porter secours à son collègue.
Lundi ils sont plusieurs dizaines à avoir manifesté jusqu'à la préfecture de Bobigny où une délégation a été reçue.
Les élus réfléchissent désormais à des solutions pour que ces employés puissent continuer à travailler normalement. Gilles Poux, maire (PC), propose de faire tourner régulièrement les agents. Mais pour ces derniers cela ne ferait qu'aggraver les choses.
Patrick Braouzec, président de l'agglomération de La Plaine Commune, envisage de déposer plainte à la place des agents lors des agressions afin qu'ils ne subissent pas de représailles.

>> Voir le reportage de Maud de Bohan et Colette Zagaroli

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité