La fête de l'Humanité, comme chaque année, une affiche autant musicale que politique. A neuf mois de l'élection présidentielle, dans quel état d'esprit se trouvent les militants ? Reportage au parc de la Courneuve.
Pour sa 85ème édition, la fête de l'Huma s'offre le soleil, mais ce cru 2016 a une saveur particulière à neuf mois de l'élection présidentielle. Dans les allées, certains militants ne se font guerre d'illusion.
Si certains militants semblent résignés, d'autres veulent croire au contraire à une victoire de la gauche en 2017. Mais à la seule condition de faire passer les idées, avant les personnes.
30 minutes pour convaincre
Samedi, Cécile Duflot, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg auront 30 minutes chacun pour répondre à cette question : la gauche peut-elle gagner en 2017 ? Une question cruciale à neuf mois de l'élection présidentielle.Mais ces trois jours de fête s'annoncent aussi gourmands, littéraires et festifs. 400.000 visiteurs sont attendus au parc de la Courneuve jusqu'à dimanche soir.
► Facebook live : dans les allées de la fête de l'Huma (Y. Le Gall)