Plus de 22.000 déportés partirent de la gare de Bobigny : cette gare située en Seine-Saint-Denis à quelques kilomètres du camp de Drancy vient d’être rénovée et sera officiellement inaugurée, ce mardi. Bobigny a été le lieu de départ de 21 convois vers le camp d'Auschwitz-Birkenau entre juillet 1943 et août 1944.
Située au nord de Paris, à deux kilomètres du Mémorial de la Shoah de Drancy (Seine-Saint-Denis) où se trouvait durant la Seconde Guerre mondiale le principal camp de rassemblement des juifs de France en vue de leur déportation, la gare de Bobigny a été le lieu de départ de 21 convois vers le camp d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) entre juillet 1943 et août 1944.
Cette rénovation coïncide avec le 70 ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz
Construite à la fin des années 1920, la gare de Bobigny devient en août 1943 le principal lieu de déportation et 22.407 Juifs internés à Drancy en partirent. "La gare est peu connue mais près d'un tiers des 74.000 Juifs déportés depuis la France occupée sont partis de là", explique à l'AFP Anne Bourgon, chargée de mission auprès de la ville pour la mise en valeur de l'ancienne gare de Bobigny.
Unique exemplaire en France d'une gare de déportation préservée dans son cadre, la gare a été consacrée « lieu de mémoire » suite à son inscription au titre des monuments historiques en 2005. Elle est depuis janvier 2012 ouverte au public lors de visites guidées.