Afin de montrer son engagement en faveur de l'égalité homme-femme, la ville de Pantin en Seine-Saint-Denis a pris la résolution pour 2023 de féminiser son nom. Pantin devient "Pantine". De quoi laisser pantois les internautes.
"Pantin s’appellera pendant un an Pantine", en signe de l’engagement de cette ville de Seine-Saint-Denis pour "l’égalité entre les femmes et les hommes". L'annonce du maire socialiste Bertrand Kern sur le compte Twitter de la commune a fait le buzz sur les réseaux sociaux début janvier.
"J'ai cru à une blague du 1er avril mais les dates ne collent pas", s'amuse un des internautes. "Merci pour cette action révolutionnaire et historique qui va mettre fin aux discriminations", réagit un autre. "Tchao Pantin, bonjour Pantine ", peut-on lire également en référence au film avec Coluche.
Pour le maire de Pantin, il ne s'agit pourtant pas de faire de l'humour en ce début d'année. L'initiative a pour objectif d'interpeller. "Nous voulons qu’il y ait une prise de conscience sur cette égalité entre les femmes et les hommes, qui n’est pas encore parfaite même s’il y a eu des améliorations ces dernières années", a-t-il détaillé dans sa vidéo, en y incluant "la lutte contre les violences faites aux femmes". Les femmes restent "moins payées que les hommes", "s’interdisent certains métiers" et leur place dans l’espace public "n’est pas toujours bien acceptée par les hommes", a-t-il également souligné.
Cette mesure qui sera mise en place tout au long de l'année 2023 est loin de faire l'unanimité. "Parodie", "sketch", "ridicule", "pathétique", "honteux"... La plupart des internautes ne mâchent pas leurs mots.
Du côté de l'opposition municipale, l'idée ne passe pas non plus. Dans un tweet, Geoffrey Carvalhinho, élu de la ville et conseiller régional d'Île-de-France, dénonce une décision qui "n’a pas été voté en conseil municipal".
Ce changement d'identité temporaire reste avant tout symbolique. Il n'y aura pas de nouveaux panneaux d'entrée de ville ni de modification dans les courriers officiels, a assuré à l'AFP le service communication de la ville alors que sur Twitter l'imagination va bon train.
Seules les lettres géantes formant le nom "Pantin", positionnées place de la Pointe le long du canal de l'Ourcq, se verront affublées d'un E supplémentaire.