Un détenu s'est évadé, mercredi 2 avril, de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) à bord d'une camionnette de livraison dans laquelle il est parvenu à s'introduire.
Le détenu, âgé de 24 ans et qui n'était pas considéré comme dangereux, a pris la fuite mercredi matin, 2 avril, vers 09H20, en profitant d'une livraison pour s'introduire dans une camionnette.
Activement recherché, il a été interpellé par la police quelques heures seulement après son évasion, vers 16H00, aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint Denis). La camionnette avait été retrouvée dans la matinée à quelques kilomètres de là, à Saint-Denis.
Le fugitif, qui devait sortir de prison en 2016, travaillait comme cariste au sein de la maison d'arrêt. Il avait réussi à s'introduire dans le véhicule en se dissimulant dans un carton, à la sortie des ateliers. Les détenus de l'atelier fabriquent des pièces détachées pour les vélibs. Les pièces sont ensuite chargées dans des cartons, placés dans la camionnette.
D'après les premiers éléments de l'enquête, le fugitif aurait bénéficié de la complicité d'un codétenu, qui l'aurait aidé à se glisser dans le carton. La camionnette a été inspectée à sa sortie par des agents. Tout était en règle.
Selon des sources syndicales, le fugitif se serait évadé de la prison en raison de problèmes familiaux. "C'était un détenu effacé, qui ne posait pas de problème. Tout le monde a été surpris".