Michel Bourgain, maire sans étiquette de L'Île-Saint-Denis a annoncé qu'il démissionnait pour raisons de santé. Le nouveau maire sera élu lors du prochain conseil municipal, le 7 juillet.
Michel Bourgain, maire sans étiquette depuis 2001 de l'Île-Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, a démissionné mardi pour raisons de santé.
"Je suis contraint de remettre ma fonction au conseil municipal devant la nécessité médicale", a expliqué cet ex-adhérent EELV, précisant que le nouveau maire serait élu lors du prochain conseil municipal, le 7 juillet.
Cet "économiste-urbaniste" de 70 ans a toutefois dit vouloir rester membre du conseil municipal de cette ville de 7.000 habitants, l'une des plus petites du département. Issu d'un "milieu populaire" du Pas-de-Calais, diplômé d'économie, d'urbanisme, de sociologie et de l'école de journalisme de Lille, M. Bourgain a été militant EELV pendant 25 ans. Il avait été réélu maire en 2014 pour un troisième mandat à la tête d'une liste citoyenne.
Il s'est dit fier "d'avoir fait la démonstration qu'une petite commune pauvre qui était dans l'anonymat il y a 20 ans pouvait être reconnue pour sa combativité, sa créativité", revendiquant notamment d'avoir été "pionnier dans l'introduction du bio dans les cantines scolaires".
En 2014, M. Bourgain accompagné d'une vingtaine d'élus avait aussi posé en sous-vêtements devant la mairie de l'Île-Saint-Denis pour une photo symbolique afin d'interpeller le gouvernement sur la baisse de la contribution de l'Etat aux dépenses des mairies, des départements et des régions.