L'artiste a été placé sous contrôle judiciaire a indiqué le parquet de Bobigny ce vendredi. Au moins deux victimes sont connues de la justice. D'autres peuvent se déclarer le long de la procédure judiciaire.
Deux frères ont porté plainte contre le plasticien Claude Lévêque pour des agressions répétées alors qu'ils étaient adolescents rapporte Le Monde.
"Deux victimes sont visées dans les qualifications retenues, sans exclure qu'il puisse y en avoir d'autres qui se déclareraient pendant l'information judiciaire", a précisé le parquet à l'AFP ce vendredi.
Un autre plasticien, Laurent Faulon, a déposé plainte contre Claude Lévêque. Il l'accuse de l'avoir agressé de ses 13 ans à ses 17 ans, à la fin des années 1980.
Âgé de 70 ans, Claude Lévêque est sous contrôle judiciaire et a l'interdiction de quitter le territoire français ainsi que d’entrer en relation de quelque manière que ce soit avec dix de ses victimes présumées, précise Le Monde.
L'artiste a représenté la France à la biennale de Venise en 2015.
De nombreuses victimes potentielles
Selon le quotidien, Laurent Faulon savait que les faits le concernant étaient prescrits. Cependant, il a donné des informations précises concernant des victimes présumées d'actes similaires aux enquêteurs. Trois personnes ont nié et trois autres ont confirmé, mais les faits étaient également prescrits.
Entendu librement le 28 septembre 2021, Claude Lévêque, représenté alors par l’avocat Emmanuel Pierrat, a invoqué des relations sexuelles consenties avec Laurent Faulon, entre 16 et 18 ans, toujours selon une enquête du Monde.
Cependant, deux frères originaires de la Nièvre qui connaissaient Claude Lévêque depuis leur plus jeune âge et qui avaient d'abord nié les faits ont, dans un deuxième temps, décrit des agressions entre 1989 et 1997.
L’un et l’autre, originaires de la Nièvre, connaissent Claude Lévêque depuis leur enfance.
Joint par l'AFP, l'avocat de Claude Lévêque, Me Patrick Klugman, n'a pas souhaité faire de commentaire.