Le 29e Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tient du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre2013, à Montreuil, fêtera les héros, qui peuplent depuis toujours les histoires pour enfants, en présence de quelque 200 artistes aux superpouvoirs.
Le salon du Livre et de la Presse Jeunesse qui ouvrira sa 29ème édition mercredi 27 novembre prochain, est, au fil des années, devenu un rendez-vous incontournable et surtout incontestable. C'est désormais, dans l'édition, un poids lourd parmi les salons, l'un des plus importants avec le Salon du Livre de Paris et la Foire du Livre de Brive. Poids lourd international dans ce domaine également.
C'est aussi, du même coup, une "institution" désormais structurée depuis longtemps, avec son site, ses prix littéraires baptisés "prix pépites", ses stages de formation avec leur catalogue destiné à tous les acteurs de la filière, du créateur à l'enseignant ou à l'intervenant pratique ou technique, ses conférences et débats. Et puis bien sûr, son thème annuel, car tout salon sérieux se doit d'afficher un thème qui permet de donner une couleur et une colonne vertébrale à l'édition de l'année. Le 29ème salon de Montreuil est donc, pour l'occasion, rebaptisé "Supersalon", clin d'oeil bien sûr aux "Superhéros" de nos imaginaires enfantins et à leurs Superpouvoirs.
Au programme donc, de ce Supersalon, des expositions, une librairie et des stands héroïques où les visiteurs pourront découvrir les nouveautés et faire dédicacer leurs livres, des rencontres avec une cinquantaine d'écrivains, illustrateurs et scénaristes européens, des ateliers, des débats professionnels et des conférences. Tout cela autour des héros qui peuplent depuis toujours les histoires pour enfants et adolescents.
Des héros qui fascinent de génération en génération. « L'identification à ces archétypes idéalisés aide les enfants à grandir. Chacun sait citer les héros qui ont fait naître leurs émotions dans l'enfance », explique Sylvie Vassalo, la directrice du salon. « Si les héros de la littérature jeunesse d'aujourd'hui semblent désormais assez éloignés des stéréotypes du superhéros doté de superpouvoirs, on s'aperçoit qu'à leur manière sensible, tendre et espiègle, ils ne manquent pas de courage ni d'imagination pour s'attaquer au désordre du monde et contester la loi du plus fort ».
Multimédia et interactivité
Le Salon 2013 rendra aussi hommage à l'Afrique du Sud et à ses multiples cultures avec la venue de dix invités de la jeune scène et littérature sud-africaine comme Thando Bezana, comédien et chorégraphe né à Soweto, Karlien de Villiers, scénariste et dessinatrice, Mak1One, artiste de Street Art, l'illustratrice Maja Sereda, ou encore l'écrivain Niq Mhlongo.
Une vente à la criée d'illustrations et de planches de BD originales d'artistes invités sera organisée le samedi 30 à 18h30 au profit de l'association Biblionef, qui mène des actions avec l'Institut français d'Afrique du Sud.
Une grande exposition, "L'étoffe de nos héros" fera vivre les héros de la petite enfance, de Fifi Brindacier à Loulou, du Petit Gus à Max et les maximonstres, avec le regard de créateurs comme Olivier Tallec, Gilles Bachelet ou Claudine Desmarteau.
L'interactivité est aussi devenue un élément moteur du Salon qui lance sur son site un concours de vidéos, la "Boîte à héros": il suffit de vanter face à sa webcam les mérites de son héros préféré et de répondre à trois questions: Qu'est-ce que tu adores chez ton héros/héroïne ? Qu'est-ce que tu détestes ? Quelle question lui poserais-tu si il ou elle était devant toi ? Les meilleures seront diffusées pendant du Salon.
Quelque 330 exposants de toutes nationalités, des maisons d'édition, des groupes de presse, un marché de la jeune édition, des "corners" dévolus au numérique ou aux éditeurs d'art, de nombreux libraires seront là. En 2012, le salon avait accueilli 161.000 visiteurs et 3.000 auteurs.
Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil est gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous vendredi à partir de 16h30 (nocturne),
Le site officiel avec le programme: http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net