• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les Montreuillois “Stuck in the Sound” en route vers le succès mondial et une tournée aux États-Unis

Le groupe Stuck in the Sound, originaire de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. / © Jean-Laurent Serra - France 3 Paris - Île-de-France
Le groupe Stuck in the Sound, originaire de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. / © Jean-Laurent Serra - France 3 Paris - Île-de-France

Avec 60 millions de vues sur internet, Le clip "Let’s go" du groupe "Stuck in the Sound" propulse les rockeurs de Montreuil vers les sommets du succès. Ils partent pour la première fois en tournée aux États-Unis.

Par Jean-Laurent Serra

C’est une belle histoire, une surprise pour le groupe Stuck in the Sound. Originaires de Montreuil en Seine-Saint-Denis, les rockers assistent à l’incroyable ascension de leur clip "Let’s go" sur internet. Il cumule plus de 60 millions de vues sur YouTube et le nombre de fans croit chaque semaine encore un peu plus « d’après les statistiques, c’est au États-Unis et à l’étranger que le clip let’s go et les autres sont les plus regardés. La France arrive en 7ème position, je crois » nous explique Emmanuel Barichasse, un des guitaristes du groupe "pour nous, c’est un rêve d’être reconnu en Amérique car c’est notre ADN, notre musique est inspirée par le rock US" reprend-il, installé sur un des fauteuils de leur studio de Montreuil.
Créé en 2002, le groupe compte six albums à son actif et de nombreux concerts en France et en Europe. Une notoriété que Stuck in the Sound a surtout acquis sur le terrain de petites salles en festivals comme celui de Rock en Seine, des Eurockéennes ou encore des vieilles Charrues. La tournée aux États-Unis une première. Pour Romain Della Valle, guitariste et ingénieur du son du groupe "le profil type du follower sur internet, c’est le mâle américain, plutôt jeune. On n’a pas trop de femme. C’est ce qui ressort des statistiques. Les américains nous connaissent à travers nos clips d’animations qui sont très esthétiques. Ils ne nous connaissent pas en live", nous raconte-t-il.

 
STUCK AND SOUND
Sujet JL Serra/ F3IDF

Notre public américain, c’est des mâles

 "J’espère qu’ils ne s’attendent pas à un groupe plan plan. L’idée de la tournée, c’est d’aller leur faire un petit coucou". Et pour le coup, c’est une sacrée aventure pour le groupe car c’est la première fois qu’il part en tournée outre-Atlantique à la découverte de ce public américain.

Pour bien préparer l’évènement, c’est dans leur studio installé à Montreuil dans le 93, que le groupe répète. C’est d’ailleurs là-bas, que Stuck in the Sound enregistre désormais tous leurs albums. Après plusieurs mois de travaux, le studio est devenu la tanière du groupe, leur repaire de création "on a construit ce studio de toutes pièces, justement pour avoir notre petit cocon, notre laboratoire créatif en fait. L’idée c’est de pouvoir faire ce qu’on veut, tout en s’amusant, car au fond c’est que du plaisir de faire de la musique", sourit José Réis Fontao, le chanteur et guitariste du groupe "notre nouvel album, ressemble d’ailleurs au lieu. Il est très rock. C’est comme un retour aux sources".
 

Le rock garage de nos débuts

Alors que le groupe s’installe dans la partie live du studio, pour nous jouer un titre de leur nouvel album, François Ernie à la batterie fait tourner ses baguettes "on retrouve nos sensations d’avant, le rock garage de nos débuts" paradoxal, non ! Pour un groupe aujourd’hui installé dans un joli studio bien confortable ! "En fait, on retrouve une liberté, on n’a plus de contrainte. On vient jouer quand on veut. On est chez nous" reprend-t-il "cet album est moins pop que les autres, il est solaire". Alors que le groupe est actuellement sur les routes américaines à la rencontre d’un nouveau public. Le nouvel album intitulé Billy Believe traduisez, "billy y croit", est disponible à la vente.

Stuck in the Sound poursuit ainsi son chemin et croit toujours en sa bonne étoile. Il y a treize ans déjà, le titre "Oy Boy", extrait de Nevermind the Living Dead, leur premier album, était sélectionné par "Guitar Hero world tour", un jeu mondialement connu qui les propulsait à l’international. Les premiers pas de Stuck in the Sound vers une reconnaissance à l’étranger. De retour des États-Unis, le groupe sera en tournée en France à la mi-mars et en Île de France à partir du 4 avril. Pour le plus grand plaisir de leurs fans. 
Extrait Stuck in the Sound

Sur le même sujet

toute l'actu musique

STUCK AND SOUND

Les + Lus

Les + Partagés