"On est à deux doigts de mettre la clé sous la porte", le créateur d'une entreprise éco-responsable lance un appel à l’aide sur les réseaux sociaux

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Louis Lefevre et son collaborateur dans leur entreprise qui fabrique des poufs à partir de toiles de montgolfière et de polystyrène recyclés.
Antoine Joubeau / Didier Morel  France 3 Paris Île-de-France ©France TV

Crée il y a 8 ans à l'Île-Saint-Denis en Seine-Saint Denis, l'entreprise de mobilier recyclé,100 % française fabrique des poufs. En difficulté financière, elle risque la liquidation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cela fait 8 ans que je me bats pour fabriquer des poufs 100 % recyclés en France. On est à deux doigts de mettre la clé sous la porte et j'ai besoin de vous pour la sauver pour cette entreprise qui fabrique des poufs en matières recyclées."

Louis Lefevre, fondateur de "La tête dans les nuages" vient de lancer un S.O.S sur les réseaux sociaux, Son entreprise est en redressement judiciaire et risque la liquidation lors d'une audience au tribunal de commerce le 3 février. "On doit montrer qu'on est viable et donc l'idée avec cet appel (sur les réseaux sociaux), c'est de mobiliser notre communauté", déclare-t-il.

Pourtant, l'entreprise a de belles perspectives devant elle. Elle va intégrer un catalogue de marchés publics. "À partir de mars 2025, nos poufs feront partie du catalogue de mobilier officiel de toutes les mairies, de toutes les écoles et de toutes les bibliothèques de France", explique-t-il aux internautes dans cet appel.

Les déchets comme matière première

Cette entreprise sélectionnée par Paris 2024 exploite des arguments chocs pour décrocher des marchés : le recyclage de matières considérées comme des déchets, le made in France.

"Pour utiliser une matière neuve, on va aller chercher soit du pétrole soit des textiles dans les ressources naturelles et tout ça, ça a toujours un impact. Donc, nous, on va aller puiser dans nos déchets et c'est toujours le moindre impact", explique le créateur de la société.

Depuis la diffusion de sa vidéo sur les réseaux sociaux, Louis Lefevre a décroché 70 commandes. Son objectif est de dépasser les 90 pour que l'aventure continue et qu'il poursuive son rêve démarré il y a 8 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : le principal suspect avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder