C'est la circonscription de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois. Le sortant, socialiste, Pascal Popelin, ne se représente pas. En 2012, il avait succédé à un Eric Raoult, UMP, hors d'état de se présenter. La bataille promet d'être serrée entre les nombreux prétendants.
La 12 ème circonscription de Seine-Saint-Denis est constituée de six villes résidentielles et essentiellement pavillonnaires. Cinq sont à droite, une seule à gauche, Clichy sous Bois, qui regroupe l’essentiel des logements sociaux.
A part cette ville et Le Raincy, de sociologie plus bourgeoise ou aisée, l’essentiel de la circonscription est constitué d'une population de classe moyenne, dans toute sa diversité. L’électorat est plutôt volatile, et a déjà basculé plusieurs fois. Tout est donc possible.
Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle. Il a littéralement siphonné les voies de l’électorat du PS. Le département avait dans son ensemble le plus voté pour Hollande en 2012 et les PS aux législatives (seul un élu droite UDI, Jean-Christophe Lagarde).
Ensuite, c’est Emmanuel Macron, qui est arrivé en deuxième position, devant François Fillon . Le FN monte, mais relativement moins qu’au niveau national. Le PS est à la peine, presque disparu.
Parmi les candidats principaux, deux élus de la majorité de Cichy-sous-Bois, adjoint au maire. L’un a rejoint en Marche, Stéphane Teste, l’autre est restée fidèle au PS. Et Ludovic Toro, maire de Coubron, est implanté ici depuis plus de 15 ans.
Deux jeunes hommes se présentent pour la première fois aux legislatives. Juan Branco, brillant diplomé de Yale et spécialiste de droit pénal international, porte les idées de Jean-Luc Mélenchon Mélenchon.
En face, un autre jeune homme, Jordan Bardella, élu au conseil régional, concourt pour le FN.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/83/52/de/8352dea6-2f85-4167-b31d-9a8b19d7ee79.jpg)