La police a découvert jeudi 4,8 tonnes de cannabis dans un véhicule utilitaire à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Sept personnes ont été interpellées.
Environ cinq tonnes de cannabis ont été saisies jeudi à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, par les policiers en charge de la lutte antidrogue. Les 4,8 tonnes de produits stupéfiants, en provenance du Maroc, ont été découverts dans un véhicule utilitaire.
Sept personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'importation et la réception de la marchandise illicite ont également été interpellées et placées en garde à vue. L'équipe de malfaiteurs présumés, originaires d'Île-de-France, faisaient l'objet de surveillances de la part des policiers de l'Office français anti-stupéfiants (Ofast) dans le cadre d'une enquête confiée à un magistrat de la Jirs de Paris.
La France, premier pays en Europe pour la consommation de cannabis
Selon des chiffres délivrés par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner en février, "plus de 95,4 tonnes de cannabis" ont été saisies en 2019 contre environ 100 tonnes en 2018. Le ministre a fait de la lutte contre les trafics de drogues l'une des priorités de son action en installant en début d'année l'Ofast, nouveau service d'enquête chargé de mener le "combat" contre le trafic de stupéfiants. Il remplace l'Office central pour la répression du trafic illégal de stupéfiants (Ocrtis), dont la réputation avait été entachée par divers scandales.Avec une consommation annuelle de résine et d'herbe estimée à entre 370 et 580 tonnes par an (30 tonnes par mois), le cannabis reste le premier marché de stupéfiants en France. L'Hexagone est le premier pays en Europe pour la consommation de ce produit stupéfiant.