Près de cinq tonnes de cannabis saisis dans un véhicule utilitaire à Villepinte

La police a découvert jeudi 4,8 tonnes de cannabis dans un véhicule utilitaire à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Sept personnes ont été interpellées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Environ cinq tonnes de cannabis ont été saisies jeudi à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, par les policiers en charge de la lutte antidrogue. Les 4,8 tonnes de produits stupéfiants, en provenance du Maroc, ont été découverts dans un véhicule utilitaire.

Sept personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'importation et la réception de la marchandise illicite ont également été interpellées et placées en garde à vue. L'équipe de malfaiteurs présumés, originaires d'Île-de-France, faisaient l'objet de surveillances de la part des policiers de l'Office français anti-stupéfiants (Ofast) dans le cadre d'une enquête confiée à un magistrat de la Jirs de Paris.

La France, premier pays en Europe pour la consommation de cannabis

Selon des chiffres délivrés par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner en février, "plus de 95,4 tonnes de cannabis" ont été saisies en 2019 contre environ 100 tonnes en 2018. Le ministre a fait de la lutte contre les trafics de drogues l'une des priorités de son action en installant en début d'année l'Ofast, nouveau service d'enquête chargé de mener le "combat" contre le trafic de stupéfiants. Il remplace l'Office central pour la répression du trafic illégal de stupéfiants (Ocrtis), dont la réputation avait été entachée par divers scandales.

Avec une consommation annuelle de résine et d'herbe estimée à entre 370 et 580 tonnes par an (30 tonnes par mois), le cannabis reste le premier marché de stupéfiants en France. L'Hexagone est le premier pays en Europe pour la consommation de ce produit stupéfiant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information