Les faits se sont déroulés ce mercredi soir à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Le jeune homme né en 2005 est mort après la collision avec une voiture de police.
Le décès du conducteur originaire de La Courneuve a été déclaré quelques heures après les faits, qui ont eu lieu en début de soirée à Aubervilliers. Il avait été victime d'un premier arrêt cardiaque avant d'être réanimé et transporté à l'hôpital. Le passager du scooter a été blessé. Trois policiers ont été blessés et transportés à l'hôpital selon le parquet de Bobigny.
"Vers 19H20, un deux-roues monté par deux individus casqués commet un refus d'obtempérer. Un équipage de police le poursuit", d'après le récit d'une source policière à l'AFP. "Le scooter en fuite percute un second équipage avec ses avertisseurs sonores et lumineux activés, arrivant en face", a ajouté cette source, précisant que l'"équipage ayant fait une embardée suite à un refus de priorité commis par un tiers, il n'a pas pu éviter l'impact avec le scooter, malgré une manœuvre de contournement."
Des projections de sang étaient visibles sur une camionnette en stationnement. Au sol, du sable recouvrait les autres traces de la collision. Le passager du scooter également bléssé a été libéré de sa garde à vue, indique ce jeudi le parquet de Bobigny.
Le conducteur d’un deux-roues gravement blessé après un « refus d’obtempérer » à #Aubervilliers.
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) March 13, 2024
Une voiture de police aurait percuté le deux-roues. pic.twitter.com/DDNdSZn9dR
Émotion à la Courneuve
Jeudi matin, les habitants de son quartier ont témoigné à l'AFP de leur tristesse.
"On est tous choqués, c'est très dur pour la famille mais c'est toujours la même chose avec eux", a réagi un ami d'un grand frère de la victime, exprimant de la lassitude face aux relations tumultueuses entre jeunes et forces de l'ordre.
"La mort d'un jeune est toujours un drame terrible", a réagi le maire PCF de La Courneuve Gilles Poux. "Il faut qu'en toute transparence les circonstances exactes des faits qui ont conduit à la collision meurtrière soient précisées afin de déterminer les responsabilités des uns et des autres", a souligné l'édile dans un communiqué.
"Personne ne devrait jamais mourir pour un refus d'obtempérer. La doctrine policière produit ces morts de façon structurelle", a accusé sur X le député LFI Bastien Lachaud, qui en a dénombré "16 en un an et demi".
Un refus d'obtempérer ne devrait jamais conduire à la mort.
— Bastien Lachaud (@LachaudB) March 14, 2024
Mes pensées vont à la famille et aux proches du jeune homme tué hier à Aubervilliers.
La doctrine policière produit ces morts, de façon structurelle, dans les quartiers populaires.
Il faut tout changer.
Communiqué⬇️ pic.twitter.com/y8kolQ0T3e
"Nous le dirons encore et encore: il faut changer ce système", a ajouté l'élu de la circonscription, incluant Aubervilliers.
La Ville d'Aubervilliers appelle au calme
Dans un communiqué publié ce jeudi, la mairie d'Aubervilliers adresse ses condoléances à la famille et aux proches de la victime.
Elle appelle la population au calme. "En particulier les plus jeunes", précise la communication. La maire UDI Karine Francelet a pris contact avec le préfet de police de Paris "afin que toute la lumière soit faite sur ce drame", lit-on également.
Deux enquêtes ouvertes
Deux enquêtes ont été ouvertes, a indiqué le parquet de Bobigny. La première a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). La seconde, pour refus d'obtempérer aggravé, a été confiée au service de traitement judiciaire des accidents de la préfecture de police. C'est dans le cadre de cette dernière que le passager du scooter avait été placé en garde à vue pour complicité. Il "a été emmené à l'hôpital" et "la mesure de garde à vue le concernant a été levée", a indiqué le parquet. Des caméras de vidéosurveillance ont permis d'identifier que le véhicule de police "a dû se déporter de sa file en raison d'une priorité non respectée" par un autre véhicule et s'est "retrouvé face au scooter qui arrivait en sens inverse à vive allure après avoir déboîté pour doubler", indique le parquet de Bobigny dans son communiqué de presse.
Ce drame vient s'ajouter aux nombreux cas récents de jeunes morts ces derniers mois en Île-de-France suite à des refus d'obtempérer. En décembre dernier, deux adolescents de 17 ans sont morts des suites de l'accident de leur scooter à Chelles en Seine-et-Marne consécutif à un refus d'obtempérer.