Une vingtaine de parents ont bloqué ce vendredi matin l'accès à l'école Jean-Jaurès à Aubervilliers en Seine-saint-Denis pour protester contre la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Ils comptent bloquer d'autres écoles dans la journée.
Malgré les propos du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, qui a promis des renforts pour Aubervilliers et le ceux du maire PS, Jacques Salvator qui doit être reçu au rectorat de Créteil aujourd'hui, les parents continuent leur blocage.
"Pas d'école aujourd'hui, les activités sont trop pourries". Voici le slogan des parents qui s'opposent à la semaine des 4 jours et demi. "Les activités proposées à nos enfants ne sont pas celles qui leur étaient promises. On nous a proposé d'avoir le choix des activités, en fait elles leur sont imposées, elles ne répondent pas aux attentes ni des enfants, ni des parents", a expliqué Hannen Kebdani, parent d'élève à l'origine de la fronde. "La réforme aurait pu prendre si on s'était laissé le temps de mieux la préparer", a-t-elle estimé.
"Depuis le début nous disons que cette réforme a été faite à la va-vite", a abondé la directrice de l'école, Carine Kerc, solidaire du mouvement.
Devant le chahut provoqué, certains parents ont rebroussé chemin avec leurs enfants, d'autres se sont montrés solidaires du mouvement.
Jeudi 3 octobre, deux établissements sur trois étaient fermés ou fortement perturbés à Aubervilliers en raison d'une grève des enseignants contre cette réforme. Le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon a promis des "renforts" pour la mise en place de la semaine de 4,5 jours.
Pour rappel, Anne Hidalgo était notre invitée mercredi 2 octobre. La candidate socialiste à la mairie de Paris, s'est exprimée sur la réforme des rythmes scolaires dans la capitale. Selon elle "il y a eu 15% d'ateliers avec des difficultés". Elle a annoncé la mise en place d'un carnet de liaison "pour informer les parents".