Une marche entre le lycée Paul-Eluard et le collège La Courtille a eu lieu ce vendredi matin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Un signe de soutien des parents et professeurs du lycée aux enseignants du collège, face à la multiplication des violences dans ces deux établissements scolaires.
Les enseignants du collège La Courtille (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) exercent leur droit de retrait depuis lundi. Un moyen de protester après l'agression d'un professeur devant l'établissement avant les vacances le vendredi 22 février. Il tentait de s'interposer entre un élève et quatres personnes qui le menaçaient. Une agression violente et qui n'est pas isolée. Aux abords des groupes scolaires du quartier, les agressions et menaces se multiplient.Au lycée Paul-Eluard, ce sont des intrusions à répétition qui perturbent l'établissement. La dernière en date : mardi 12 mars, un groupe d'individus armés de marteaux et de battes de base-ball a réussi à pénétrer dans le lycée.
Ce vendredi matin, à l'appel du syndicat SNES-FSU, les enseignants et le personnel du lycée ont décidé de soutenir leurs collègues et ont marché entre les deux groupes scolaires. Un moyen aussi de se faire entendre car le dialogue reste difficile avec la direction des services départementaux de l'Education Nationale.
Saint-Denis, ce matin : les enseignant.e.s et les parents du lycée Paul Eluard sont venu.e.s soutenir les personnels du collège La Courtille qui font valoir leur droit de retrait depuis lundi.
— SNES-FSU 93 (@snesfsu93) 15 mars 2019
La #confiance dans l'@EducationFrance est rompue, @jmblanquer.#SNES #FSU pic.twitter.com/519nEG0IIR
Les enseignants du collège Les Courtilles ont publié plusieurs communiqués en début de semaine.
Communiqués de presse des enseignant.e.s du collège La Courtille (Saint-Denis) - 12 et 13 mars 2019 ⬇️https://t.co/1dkstmlvVC
— SNES-FSU 93 (@snesfsu93) 13 mars 2019