JoeyStarr et Kool Shen fêtent les 30 ans de NTM sur scène avec une série de concerts dont le premier à l'AccorHotels Arena (Paris-Bercy), jeudi 8 mars. Le duo légendaire qui a commencé à Saint-Denis séduit un public toujours resté fan.
10 ans après leur dernier concert, les patrons du hip-hop JoeyStarr et Kool Shen, 102 ans à eux deux, sont encore là, déterminés à mettre la fièvre et le feu. Certains auraient pu penser qu'ils se sont usés. Mais les 15 000 places disponibles se sont vendues en quelques minutes.
Si on est loin de l'ambiance des tournées "Stars 80", ce sont bien les jeunes d'hier qui ont troqué leur costard pour honorer les légendaires NTM. Un public majoritairement composé de personnes entre deux âges, toujours resté fidèle : "J'ai 48 ans, je n'ai plus 20 ans, mais eux si, il n'y a pas de problème", raconte un spectateur après le concert.
Pendant près de deux heures, Kool Shen et JoeyStarr ont ainsi scandé la bande-son de toute une jeunesse. Une histoire qui s'est aussi écrite avec Lord Kossity, Raggasonic, Busta Flex ou Oxmo Puccino, venus les rejoindre le temps d'une soirée.
Seul regret pour certains, le duo a refusé de chanter une de leurs chansons phares : La fièvre. Motif : "Ce morceau, il me fait chier", explique JoeyStarr sur scène.
Trois moments forts de NTM en vidéo
La première télé de NTM se fait chez Michel Denisot, dans l'émission "Mon Zénith à moi" (Canal +) en 1990. Le groupe est alors invité par Nina Hagen, Un an plus tard, le présentateur leur consacrera une émission entière.
Avec la sortie de leur quatrième album "NTM" en 1997, les rappeurs présentent notamment deux titres qui seront deux grands succès : "Laisse pas traîner ton fils" et "Pose ton gun". Une tournée débute au Zénith de Paris à l'automne 1998. Elle sera la dernière avant leur séparation.
En avril 2000, Alain Chabat et Saer sortent le documentaire "Authentiques" où Kool Shen et JoeyStarr reviennent sur leur parcours qui a commencé 10 ans plus tôt.