Un incendie fait trois morts et des blessés dans un immeuble sur L'Île-Saint-Denis

Trois personnes sont décédées et plusieurs personnes, dont deux pompiers, ont été blessées dans un incendie samedi dans un immeuble d'habitation à L'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

L'incendie s'est déclaré peu avant 10h ce samedi matin. Le feu est parti du 9e étage d'un immeuble qui en compte 12, cité Maurice Thorez, ont précisé les sapeurs-pompiers de Paris.

Un important dispositif a été déployé : pas moins de 195 sapeurs-pompiers appuyés par 60 engins, a indiqué la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Trois personnes sont décédées selon le parquet de Bobigny. Un bilan provisoire fait également état de 19 blessés en urgence relative. Dans cette tour "comprenant 46 logements occupés", "une centaine de personnes (a été) impactée par cet incendie", a précisé le bailleur social Seine-Saint-Denis habitat dans un communiqué.

Une enquête pour "recherches des causes de la mort" a été ouverte et confiée au service de police judiciaire du département, a indiqué la même source, précisant n'avoir pour l'heure "pas d'informations précises sur l'origine de l'incendie".

durée de la vidéo : 00h01mn03s
Incendie à L'Île-Saint-Denis ©France 3 Paris Ile-de-France

Deux pompiers gravement blessés

Dans la soirée, le parquet de Bobigny a précisé que les trois personnes décédées étaient une femme née en 1976 et son fils né en 2009, ainsi qu'une jeune femme née en 1997.

D'après Katy Bontinck, vice-présidente à la rénovation urbaine de l'EPT Plaine Commune, cette dernière "essayait de rejoindre le balcon inférieur aidé par les riverains" lorsqu'elle a chuté.

Deux pompiers ont été hospitalisés en "urgence absolue" mais leur "état est stable", a indiqué un porte-parole des pompiers. Huit habitants de l'immeuble ont été légèrement intoxiqués, selon la même source.

Selon le Capitaine Jean-Baptiste, un sapeur-pompier interviewé par France 3 Paris Île-de-France, "l'engagement a été éprouvant pour les sapeurs-pompiers de Paris" ajoutant que "le feu est éteint et notre priorité est la prise en charge des différentes victimes sur place pour les évacuer vers les différents hôpitaux". Selon lui, au moins "huit sauvetages de personnes bloquées dans les étages" ont eu lieu.

Centre d'accueil et cellule psychologique

Le maire de L'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a annoncé avoir mis en place un centre d'accueil pour les personnes évacuées. "Le gymnase Alice Milliat restera ouvert ce dimanche 20 août à partir de 10h pour permettre aux habitant.e.s de continuer d’exprimer leur solidarité envers les familles, se recueillir et se retrouver", a déclaré l'élu dans un message à l'attention des habitants sur Facebook.

"Seize relogements durables sont à ce stade à prévoir. Dès demain, l'Office travaillera aux solutions à proposer à ces locataires afin qu'ils puissent être relogés à très court terme. En parallèle, un état des lieux sera effectué du RDC (rez-de-chaussée) au 8e étage", a indiqué Seine-Saint-Denis habitat.

Un centre d'appui psychologique va être mis en place "afin de porter appui à toutes les personnes qui en auraient besoin", a indiqué la préfète déléguée à l'égalité des chances auprès du préfet de Seine-Saint-Denis, Isabelle Pantèbre.

Un incendie avait déjà eu lieu

En septembre 2021, un incendie non meurtrier s'était déjà déclaré dans la cage d'escalier de la même tour selon Jacques Paris, adjoint au maire chargé du patrimoine et de l'espace public. Depuis, les immeubles ont été rachetés par le bailleur social Seine-Saint-Denis Habitat.

"On avait exigé que le repreneur fasse des vraies rénovations" de cette cité "qui date du début des années 1970" et "n'est plus aux normes actuelles", a-t-il expliqué. Sa "rénovation lourde" était "programmée", a ajouté M. Paris.

Selon une jeune habitante de l'immeuble, Jehovana Mvula, étudiante infirmière, c'est le quatrième incendie depuis 2014.

"De nombreuses questions restent sans réponse suite à ce drame et les Îlodyonisiens ne pourront pas reprendre le cours de leurs vies tant que des réponses claires n’auront pas été trouvées", a affirmé Mohamed Gnabaly, maire de L'Île-Saint-Denis.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité