Le 53 ième salon aéronautique ouvre ce matin au Bourget. Il réunit jusqu’à dimanche prochain tous les professionnels de l’aviation. Le secteur est en forte croissance mais doit répondre à la question environnementale. A quand le 100% électrique?
L’aviation se porte bien. Les carnets de commande sont pleins. L’année 2018 a été marquée par une croissance record, plus de 5 %. Le trafic aérien est en forte hausse. Le nombre de passagers ne cesse d’augmenter. La flotte des avions devrait doubler dans les 20 prochaines années avec près de 40 000 appareils en service en 2038.
Aujourd’hui un des enjeux est de répondre à l’urgence climatique. L'aéronautique n'échappe plus aux critiques sur son empreinte carbone. L'empreinte carbone d’un avion de ligne serait, à trajet égal, 40 fois plus importante que celle d’un TGV.
"L'aéronautique, c'est 2% des émissions globales de CO2 et 14% des émissions du secteur du transport. C'est une industrie qui va doubler ses émissions d'ici 2040" résume à l'AFP Philippe Plouvier, du cabinet BCG.
L'urgence est d'autant plus vive que l'aéronautique est une industrie aux cycles longs, dont les technologies requièrent des années de développement et de certification. Or, le secteur vise en 2050 une réduction de 50% ses émissions de CO2.
Les pistes envisagées comme le biocarburant ou l'avion électrique sont loin d'être au point en ce qui concerne l'aviation commerciale. Seuls de petits prototypes 100% électriques sont pour l’instant proposés comme l’Alpha Electro en démonstration cette année au Bourget.
La Fédération Française Aéronautique présente en vol un avion biplace à motorisation électrique, l'Alpha Electro du constructeur Pipistrel. Cet avion est destiné à la formation des pilotes. Il est actuellement à l'essai à l'aérodrome de Toussus-le-Noble dans les Yvelines.
A partir de jeudi prochain, le 20 juin, le salon du Bourget est ouvert à tous. Plus de 300 000 personnes sont attendues.
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