Les faits se sont déroulés en août : un homme s'est fait photographier en train de faire un salut nazi devant le wagon commémorant la déportation des juifs depuis ce lieu vers les camps de la mort entre 1941 et 1943. La ville, qui a découvert l'affaire grâce à la vidéosurveillance, a déposé plainte
La ville de Drancy a porté plainte après avoir découvert, grâce à la vidéosurveillance, un homme se faisant photographier en train de faire le salut nazi devant le mémorial du camp de cette commune de Seine-Saint-Denis, où furent détenus plus de 80.000 juifs entre mai 1941 et août 1944, selon l'AFP.
Les faits se sont déroulés fin août, "devant le wagon" installé au coeur de ce mémorial, et sous l'oeil des caméras de vidéosurveillance, a-t-on expliqué au cabinet du maire. "On a l'impression que c'est une famille en vacances. L'homme se fait photographier par ses enfants" et fait un salut nazi, a décrit cette source.
La ville a porté plainte auprès du parquet de Bobigny, et lui a transmis des extraits de la vidéosurveillance, sur lesquels on peut lire la plaque d'immatriculation de l'auteur des faits.
De son côté le président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNCVA) Sammy Ghozlan, a lui aussi porté plainte et demande "que tout soit mis en oeuvre pour identifier et interpeller rapidement l'auteur des faits".
L'internement des juifs à la cité de la Muette à Drancy a débuté le 20 août 1941. A partir de 1942, le camp devient lieu de rassemblement en vue de la déportation de tous les juifs de France, et joue un rôle majeur dans les persécutions antijuives perpétrées en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Jusqu'à deux ou trois convois étaient formés chaque semaine au camp de Drancy, transportant au total 65.000 personnes vers les camps d'extermination, principalement vers Auschwitz-Birkenau. L'administration du camp a été confiée jusqu'à l'été 1943 à la préfecture de police, avant d'être pris en main directement par les SS.