Quelques jours après le discours d'Emmanuel Macron contre les séparatismes, une école "clandestine" a été fermée ce jeudi à Bobigny en Seine-Saint-Denis dans le cadre de la lutte contre l'islam radical. Une vingtaine d'enfants en âge d'être scolarisés étaient présents ce matin.
La préfecture de Seine-Saint-Denis a annoncé avoir fermé une école située dans des locaux hébergeant l'association "Apprendre et Comprendre" à Bobigny. Une vingtaine d’enfants, en âge d'être scolarisés en primaire, se trouvaient sur les lieux ce matin. Cette école peut accueillir près de 80 élèves. "Certains, très jeunes étaient voilés" a affirmé une source policière à l'AFP.
Contactée, la nouvelle municipalité de Bobigny a affirmé ne connaître ni l’école ni l’association qui se situent près du pont de Bondy, un quartier à "l’urbanisme diffus". "L’association n’a jamais fait de demandes ni de locaux ni de subventions" a t-elle indiqué. La fermeture a été décidée dans le cadre d’une visite départementale de sécurité a précisé la mairie. "Les conditions sanitaires déplorables et les problèmes de sécurité incendie mettaient la vie des enfants en danger. Les locaux étaient également dépourvus de cour de récréation," a poursuivi la source policière".
Des parents des enfants de cette école clandestine seraient connus pour être en lien avec l'islam radical."Certains enfants et encadrants étaient issus de l'école d'Aulnay sous-Bois, fermée en janvier. L'enseignement se faisait hors de toute autorisation et sans aucun respect des procédures sanitaires", explique cette même source.
Selon la préfecture de Seine-Saint-Denis, une quinzaine d'établissements dont des écoles clandestines, des lieux de culte, des salles de sport ou encore des restaurants, a été fermée en Seine-Saint-Denis depuis 2018.
Cette nouvelle fermeture intervient quelques jours après le discours d'Emmanuel Macron dans le cadre du futur projet de loi contre les séparatismes.