Un homme armé d'un sabre qui "sortait a priori" d'un hôpital psychiatrique à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) a été blessé par balles mardi par la police. Un policier a aussi été blessé, touché par une balle tirée par un de ses collègues.
L'homme, "a priori sortant" de l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard sans que l'on sache pour l'heure s'il y était hospitalisé, a été repéré par une patrouille de police vers 18h30, a dit cette source à l'AFP, confirmant des informations de presse.
"Les policiers, d'après leurs déclarations, lui ont demandé de lâcher son sabre", a-t-elle ajouté. "À cet instant, il aurait dégainé, agité son arme et se serait dirigé vers eux".
Un policier a alors tiré touchant "trois fois" l'homme, qui se trouvait mardi soir en état d'urgence absolue. Il a aussi touché "une fois un de ses collègues".
L'enquête, ouverte pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, a été confiée à la police judiciaire, a indiqué à l'AFP le parquet de Bobigny.
"Détermination et sang-froid"
Le préfet de police de Paris a réagi mardi soir sur Twitter en félicitant "les policiers intervenus avec détermination et sang-froid afin d'interpeller un individu menaçant muni d'un sabre"."Nos pensées les plus chaleureuses se tournent vers ce policier blessé dans l'exercice de sa mission", a-t-il ajouté.#neuillysurmarne le préfet de Police félicite les #policiers intervenus avec détermination et sang froid afin d interpeller un individu menaçant muni d un sabre. Nos pensées les plus chaleureuses se tournent vers ce policier blessé dans l exercice de sa mission.
— Préfecture de police (@prefpolice) June 4, 2019
Mardi après-midi, à Paris, des policiers ont également fait feu sur un homme qui les avait menacés avec un couteau. Il a été blessé au bras. La piste terroriste a été écartée.