Seine-Saint-Denis : prison avec sursis pour le policier qui avait frappé un homme au sol

L’agent avait été filmé en train de frapper un homme à terre, en mai, lors d'un contrôle d'identité aux Lilas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le policier auteur de violences lors d'un contrôle d'identité aux Lilas a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel de Bobigny.

Dans la nuit du 26 au 27 mai, il avait frappé à la tête un homme de 40 ans, la scène avait été filmée par un témoin. On y voit l’agent donner des coups de pied dans la tête d'un homme à terre sans que son collègue n'intervienne.
L'auteur des faits écope de 10 mois de prison avec sursis et d'une interdiction d'exercer pendant deux ans.

Quand « la police ne protège pas mais agresse »

Sa condamnation figurera sur le bulletin numéro 2 de son casier judiciaire, ce qui pourrait compromettre son maintien dans la fonction publique.

A l'audience, le 20 novembre, le procureur avait requis un an de prison dont six mois fermes et cinq ans d'interdiction d'exercer, déclarant avoir « honte » face à une affaire où « la police ne protège pas mais agresse ».

Le collègue du policier condamné, témoin des faits, était poursuivi pour non-assistance, il a été relaxé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder