Seine-Saint-Denis : réouverture de la mosquée de Pantin vendredi 9 avril

Le préfet de la Seine-Saint-Denis a annoncé la réouverture du lieu de culte, sous le coup d'une fermeture administrative depuis le 21 octobre 2020, quelques jours après l'assassinat de Samuel Paty.

La Grande mosquée de Pantin - Photo AFP
La Grande mosquée de Pantin - Photo AFP

La grande mosquée de Pantin, qui avait fermé ses portes le 21 octobre 2020, rouvrira à la fin de la semaine, le vendredi 9 avril, à quelques jours du début du ramadan. C’est ce que ressort d’un tweet posté ce mercredi matin par la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Réouverture sous conditions

Les autorités reprochaient à la mosquée d'avoir partagé, le 9 octobre sur sa page Facebook, une vidéo montrant le père d'une élève d'un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), qui reprochait à Samuel Paty d'avoir montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression. Le professeur était assassiné quelques jours plus tard.

Le lieu de culte, pouvant accueillir jusqu'à 1 300 fidèles, avait ainsi été fermé pour six mois. Une décision validée à deux reprises par la justice. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ainsi que le préfet de la Seine-Saint-Denis avaient également fait savoir que la réouverture de la mosquée serait soumise à conditions. L’une d’entre elles étant le départ de son recteur : M'Hammed Henniche. Ce dernier a quitté ses fonctions le 14 mars dernier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société