Seine-Saint-Denis : réouverture de la mosquée de Pantin vendredi 9 avril

Le préfet de la Seine-Saint-Denis a annoncé la réouverture du lieu de culte, sous le coup d'une fermeture administrative depuis le 21 octobre 2020, quelques jours après l'assassinat de Samuel Paty.

La grande mosquée de Pantin, qui avait fermé ses portes le 21 octobre 2020, rouvrira à la fin de la semaine, le vendredi 9 avril, à quelques jours du début du ramadan. C’est ce que ressort d’un tweet posté ce mercredi matin par la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Réouverture sous conditions

Les autorités reprochaient à la mosquée d'avoir partagé, le 9 octobre sur sa page Facebook, une vidéo montrant le père d'une élève d'un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), qui reprochait à Samuel Paty d'avoir montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression. Le professeur était assassiné quelques jours plus tard.

Le lieu de culte, pouvant accueillir jusqu'à 1 300 fidèles, avait ainsi été fermé pour six mois. Une décision validée à deux reprises par la justice. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ainsi que le préfet de la Seine-Saint-Denis avaient également fait savoir que la réouverture de la mosquée serait soumise à conditions. L’une d’entre elles étant le départ de son recteur : M'Hammed Henniche. Ce dernier a quitté ses fonctions le 14 mars dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité