• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Seine-Saint-Denis : le Samu sera en grève le 24 décembre

Des agents du Samu (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
Des agents du Samu (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

Pour protester contre le manque de personnel, les agents du Samu de Seine-Saint-Denis ont déposé à quelques jours de Noël un préavis de grève, pour le 24 décembre.
 

Par PDB avec AFP

Selon les agents, le manque de personnel ne permettrait plus de répondre correctement aux appels au 15. Alors face à ce manque de moyens, le Samu de le Seine-Saint-Denis sera en grève le 24 décembre prochain.

L’action, annoncée dans un article de nos confrères de France Bleu Paris il y a quelques jours, vise ainsi à demander la création de 10 nouveaux postes dans le département.
 

Un manque d'effectif de 10 agents, pour 700.000 appels par an

Le manque de personnel et un trop faible taux de réponse au 15 peut, selon les agents mobilisés, mener à des drames – si l’appel n’est pas décroché rapidement pour envoyer d’urgence des équipes sur des cas d’arrêt cardiaque par exemple.

Si le préavis de grève commencera ce mardi à minuit, avec l’installation de banderoles pour protester, les agents continueront à travailler normalement.

Chaque année, le Samu du 93 reçoit 700.000 appels, à l’origine de l'ouverture de 235.000 dossiers médicaux, et ce pour un département qui compte plus d’1,5 millions d’habitants.

Sur le même sujet

Le bidonville de Nanterre : témoignages

Les + Lus