• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La Seine-Saint-Denis et sept autres départements voudraient tester le “revenu de base”

© François Guillot/AFP Photos
© François Guillot/AFP Photos

Huit départements, dirigés par des présidents PS, voudraient pouvoir expérimenter le "revenu de base" pour savoir si c'est une idée viable et éventuellement généralisable

Par Christian Meyze

Pour l'instant, l'initiative est prudente. Il n'empêche : les présidents socialistes de huit départements de métropole ont bien entendu les propos du Président de la République, Emmanuel Macron, devant le congrès des maires de France, qui annonçait vouloir donner aux collectivités locales des "pouvoirs d'expérimentation".

Eux veulent tester le revenu de base pour éventuellement le généraliser. " Nous voulons passer de l'étude en laboratoire au test in vivo en portant un projet d'expérimentation au Parlement". Pour les huit signataires PS de la tribune, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, André Viola (Aude), Henri Nayrou (Ariège), Philippe Martin (Gers), Mathieu Klein (Meurthe-et-Moselle), Georges Méric (Haute-Garonne), Jean-Luc Chenut (Ille-et-Vilaine), Stéphane Troussel (Seine-Saint-Denis) , l'expérimentation de terrain permettra d'évaluer le revenu de base "pour l'ajuster, avant peut-être de le généraliser".
8 départements voudraient expérimenter le revenu de base


Ce revenu universel, qui fait l'objet expérimentations à petite échelle ou de projets dans plusieurs pays, notamment la Finlande, était la proposition phare du candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon. Et l'année dernière, une mission d'information du Sénat avait proposé d'expérimenter rapidement "dans des territoires volontaires" différentes modalités d'un revenu de base.

Le président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, l'un des signataires, était l'invité du journal de midi, ce lundi 27 novembre, pour expliquer un peu plus les termes de la demande
Stéphane Troussel explique le projet d'expérimentation du revenu minimum



Sur le même sujet

Hauts-de-Seine : le beffroi de Montrouge accueille ses nouvelles cloches

Les + Lus