Une puissante explosion, sans doute d'origine criminelle, s'est produite samedi matin dans un immeuble d'habitation de Sevran (Seine-Saint-Denis). Il n' y aurait pas de blessés.
L'explosion a eu lieu vers 5 heures 30, dans un appartement situé au 2e étage d'un immeuble HLM de la ville. La porte d'entrée de l'appartement a été détruite par la déflagration, qui a également soufflé plusieurs portes et fenêtres et provoqué des dégâts dans la cage d'escalier.
"Heureusement, il n'y a pas eu de blessés", a précisé le maire EELV de la commune, Stéphane Gatignon, qui s'est rendu sur place. "L'explosion a été puissante, mais il n'y a pas eu d'incendie", a-t-il ajouté.
Selon la préfecture, la détonation pourrait avoir été provoquée par des explosifs. D'après une source proche du dossier, ces derniers pourraient avoir été posés directement sur la porte de l'appartement.
Par précaution, tous les habitants de l'immeuble -- soit une trentaine de personnes -- ont été évacués vers un gymnase de la ville, alors que la police scientifique effectuait des analyses sur les lieux de l'explosion. Sur les douze familles de l'immeuble, aucune ne pourra regagner son logement avant lundi matin, le temps qu'un expert vienne faire les vérifications nécessaires. Six d'entre elles vont être relogées par le bailleur I3F dans des hôtels des environs. Les autres seront hébergées par des amis ou leur famille.
Cette explosion intervient trois jours après la découverte de deux pains d'explosifs, de quelque 200 grammes chacun, dans une cage d'ascenseur d'un autre immeuble HLM de la ville. Selon une source proche du dossier, les explosifs retrouvés seraient de la TNT.
La police judiciaire de Seine-Saint-Denis est chargée de l'enquête.
Voir le reportage de Carla Carresquiera et Pierre Pachoud