Stéphane Gatignon, maire démissionnaire de Sevran, est l'invité de Dimanche en politique

Stéphane Gatignon vient de jeter l’éponge. Le maire de Sevran a annoncé sa démission. Nouveau coup de gueule de cet infatigable militant de la cause des banlieues, plutôt coutumier du fait. Il est l'invité de Dimanche en politique, dimanche 21 avril, à 11h30

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Stéphane Gatignon est coutumier du principe du "quitte ou double".

En 2012, il avait fait une grève de la faim sur le trottoir de l'Assemblée Nationale pour obtenir plus de fonds pour sa ville et pour les banlieues. Ce défenseur de la légalisation du cannabis avait également réclamé, l’année précédente, l’envoi de l’armée dans sa ville pour mettre fin au trafic de drogue. Il avait obtenu, en retour, des CRS sur place pendant une année.


"Plus de jus" dit-il

Cette fois ci, en démissionnant, Stéphane Gatignon attire l’attention sur « l’insuffisance des politiques publiques en banlieue » et pointe du doigt le ras le bol de ces maires qui se sentent bien souvent seuls face aux problèmes. Lui n’a «plus de jus » pour exercer son mandat. Il dit STOP au moment où Jean Louis Borloo dévoile son plan pour les banlieues.

"Il y a de plus en plus une vision de la banlieue qui est lointaine de la part des gouvernants", a-déploré le maire de Sevran, fustigeant le "mépris" de l'Etat. Dans les quartiers, "on est à 30-35 % de gens qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté", "pourtant les gens se battent, ça bosse, c'est la démerde, mais ça peut pas continuer comme ça. Il faut avancer". "Ce qui se passe en banlieue, ce monde parallèle, il arrange beaucoup de gens, a-t-il ajouté, "ça ne peut pas durer".


#NoussommestousGatignon

Mardi soir, le hastag #noussommestousGatignon, était apparu sur les réseaux sociaux, tweeté par Philippe Rio, maire PCF de Grigny (Essonne) et Catherine Arenou, maire LR de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). "Nous, maires de banlieue, connaissons la violence, la misère et la relégation. Nous savons lutter contre. Cependant, nous ne tolérons pas le mépris du Gouvernement #noussommestousGatignon", a écrit Mme Arenou.

Dimanche en politique, c'est dimanche, à 11 heures 30
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information