Trois personnes sont décédées samedi dans l'incendie d'un immeuble d'habitation à Stains en Seine-Saint-Denis et huit personnes sont blessées dont un enfant "en urgence absolue", a-t-on appris auprès de la préfecture du département.
Le bilan de l'incendie cette nuit à Stains en Seine-Saint-Denis est lourd. Trois personnes sont décédées, huit autres ont été blessées, dont un enfant six ans en urgence absolue. Un pompier a également été légèrement brûlé au cours de l'intervention.
Le maire de la commune, Azzedine Taïbi (DVG), a indiqué à l'AFP que les victimes décédées étaient une locataire de 65 ans, au troisième étage, sa sœur et une amie qu'elle accueillait chez elle après une fête familiale. Les trois femmes décédées sont nées en Haïti, en 1946 et 1958 pour deux d'entre elles, a précisé le parquet de Bobigny.
Le feu s'est déclaré la nuit du vendredi 24 novembre au samedi 25 novembre, à 1 h 53 du matin, dans un immeuble au rez-de-chaussée au 4 place du Colonel Fabien à Stains en Seine-Saint-Denis, selon un communiqué de la préfecture de Seine-Saint-Denis. "J'ai entendu le cri d'une dame, j'ai regardé par la fenêtre, on a vu une masse de fumée noire", a relaté à la presse Serge Tekem, qui vit dans l'immeuble mitoyen et est intervenu auprès des sinistrés. "C'est allé assez vite, les pompiers sont vite arrivés (...) c'était traumatisant de voir cette femme pleurer et avoir peur de perdre son enfant", a-t-il raconté.
24 engins et 88 pompiers ont été engagés sur place. En milieu de matinée, le feu était éteint.
D'après le maire de la commune Azzedine Taïbi, qui avait pris un arrêté de mise en sécurité (anciennement dit mise en péril) le 27 septembre, l'immeuble devait être placé sous scellés et les habitants évacués mercredi prochain."L'immeuble n'allait pas s'écrouler mais il fallait faire divers travaux", a précisé l'édile DVG, évoquant des propriétaires défaillants dans cette copropriété dégradée où vivaient une quinzaine de personnes.
Un centre d'accueil pour les sinistrés au gymnase Anatole France de la ville a été mis en place par la mairie de Stains. Une enquête ouverte par le parquet de Bobigny et confiée à la police judiciaire du département devra déterminer les causes du feu, inconnues à ce stade.