Un troisième jour de grève dans un lycée de Noisy-le-Sec, face à l'"insécurité permanente"

Des personnels d'un établissement scolaire de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, doivent entamer mardi leur troisième jour de grève pour dénoncer des "violences répétées". Ces personnels se disent "confrontés à un climat d'insécurité permanente".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des personnels d'un établissement scolaire de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, doivent entamer mardi leur troisième jour de grève pour dénoncer des "violences répétées", ont-ils annoncé lundi dans un communiqué. 42 des 65 personnes, enseignants et surveillants, travaillant au sein du collège-lycée Olympe-de-Gouges étaient en grève lundi, a indiqué Erhan Kadi, professeur de physique-chimie représentant Snes-FSU.

Matraques et bombes lacrymogènes

Ces personnels se disent "confrontés à un climat d'insécurité permanente" et sont en grève depuis vendredi. Une décision prise à la suite de l'introduction dans le réfectoire d'un groupe de jeunes "armé de matraques et de bombes lacrymogènes". Selon le personnel, l'objectif de ces jeunes était de "passer à tabac" un élève d'un lycée voisin, avec qui l'établissement partage sa cantine.

Les grévistes indiquent que plusieurs agents de l'établissement "ont reçu au visage des gaz lacrymogènes". Un surveillant qui tentait de s'interposer a également "été molesté et gazé". Le rectorat de Créteil, qui a "condamné ces débordements", a confirmé que cinq jours d'ITT avaient été prescrit à ce personnel.

Menace de mort

Selon les personnels en grève, cette agression fait suite à de nombreux autres incidents, survenus au cours du premier trimestre : enseignant menacé de mort par la famille d'un élève, "intrusions multiples" de personnes extérieures, suivies de "dégradations des locaux et d'insultes à l'égard des personnels", intervention des forces de l'ordre le 12 octobre pour un "règlement de comptes" devant l'établissement.

Les personnels disent avoir interpellé le rectorat sur cette question à trois reprises, en vain. Le rectorat affirme de son côté être engagé dans un "travail de recherche de solutions".

► Un reportage de Mathieu Caillaud / Floriane Olivier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information