Des personnels d'un établissement scolaire de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, doivent entamer mardi leur troisième jour de grève pour dénoncer des "violences répétées". Ces personnels se disent "confrontés à un climat d'insécurité permanente".
Des personnels d'un établissement scolaire de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, doivent entamer mardi leur troisième jour de grève pour dénoncer des "violences répétées", ont-ils annoncé lundi dans un communiqué. 42 des 65 personnes, enseignants et surveillants, travaillant au sein du collège-lycée Olympe-de-Gouges étaient en grève lundi, a indiqué Erhan Kadi, professeur de physique-chimie représentant Snes-FSU.
Matraques et bombes lacrymogènes
Ces personnels se disent "confrontés à un climat d'insécurité permanente" et sont en grève depuis vendredi. Une décision prise à la suite de l'introduction dans le réfectoire d'un groupe de jeunes "armé de matraques et de bombes lacrymogènes". Selon le personnel, l'objectif de ces jeunes était de "passer à tabac" un élève d'un lycée voisin, avec qui l'établissement partage sa cantine.Les grévistes indiquent que plusieurs agents de l'établissement "ont reçu au visage des gaz lacrymogènes". Un surveillant qui tentait de s'interposer a également "été molesté et gazé". Le rectorat de Créteil, qui a "condamné ces débordements", a confirmé que cinq jours d'ITT avaient été prescrit à ce personnel.
Menace de mort
Selon les personnels en grève, cette agression fait suite à de nombreux autres incidents, survenus au cours du premier trimestre : enseignant menacé de mort par la famille d'un élève, "intrusions multiples" de personnes extérieures, suivies de "dégradations des locaux et d'insultes à l'égard des personnels", intervention des forces de l'ordre le 12 octobre pour un "règlement de comptes" devant l'établissement.Les personnels disent avoir interpellé le rectorat sur cette question à trois reprises, en vain. Le rectorat affirme de son côté être engagé dans un "travail de recherche de solutions".
► Un reportage de Mathieu Caillaud / Floriane Olivier
