Un instituteur de 60 ans a été interpellé mercredi et placé en garde à vue. Il sera jugé pour "violences aggravés" sur quatre enfants d'une école maternelle de Pantin, en Seine-Saint-Denis, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny. Plusieurs plaintes ont été déposées.
L'instituteur, qui exerçait depuis 12 ans dans l'école maternelle Liberté située à Pantin, en Seine-Saint-Denis, est âgé de 60 ans. Il a été placé en garde à vue et présenté ce jeudi au procureur. Quatre plaintes de parents d'élève ont été déposées contre lui pour des violences sur certains écoliers. Il est soupçonné d'avoir eu "des mouvements de colère, parfois violents" à l'encontre de quatre enfants en première année de maternelle, peu après la rentrée scolaire.
Selon le parquet il est "poursuivi pour des violences aggravées sur mineurs, par personne chargée d'une mission de service public". Il sera jugé devant le tribunal correctionnel de Bobigny le 14 octobre prochain.
Selon le parquet l'un des élèves, d'à peine trois ans, aurait notamment été poussé en classe, se blessant à la bouche en chutant, et un autre aurait été pris avec énergie par le bras. Deux enfants se sont vu prescrire une ITT (incapacité temporaire de travail) de deux jours.
Suite à son interpellation, l'instituteur, en arrêt maladie depuis quelques jours, a été "immédiatement suspendu et pour tout le temps nécessaire à la procédure judiciaire", a précisé la direction académique.
Cette interpellation fait suite à une enquête de la Sûreté départementale du 93 après le signalement des parents. L'Atsem, agent territorial spécialisé des écoles maternelles, de la classe a été entendue. Elle a confié aux enquêteurs que le comportement récent de l'enseignant "avait pu lui apparaître comme violent".
► Voir le reportage d'Emmanuelle Hunzinger et Pierre Lassus