Villepinte : la maison d'arrêt ne peut plus accueillir de détenus

Une semaine après la visite de François Hollande et de Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, la directrice de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) lance un ultimatum : l'établissement ne peut plus accueillir de détenus. Son taux d'occupation a atteint le record de 201%.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

# Des conditions de détention indignes

La maison d'arrêt de Villepinte est saturée. L'établissement héberge déjà 1 132 détenus et son taux d'occupation atteint 201%, un record. Conséquence: aucun nouveau détenu ne pourra être accueilli. La directrice Léa Poplin a prévenu les présidents des tribunaux de grande instance et les procureurs de la République de Bobigny et de Paris.

Philippe Kuhn, délégué régional du syndicat des surveillants SPS décrit une situation explosive. Des détenus sont obligés de dormir par terre ou logés dans le quartier des mineurs, des personnels sont "à bout", des incidents qui se multiplient. A cause de la surpopulation, l'accès aux soins, au travail et au sport est également devenu compliqué. "Ce ne sont pas des conditions d'accueil dignes. Comment voulez-vous qu'ils nous respectent?" déclare le syndicaliste.

Le 22 mars dernier, François Hollande et Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice avait visité l'établissement. Une première depuis le 10 mars 1974 selon le communiqué de presse du ministère de la Justice. Le déplacement avait pour objet la présentation du module « respect » ou contrat d'engagement pour les détenus. Ce programme a été initié afin d’encourager la mise en place d’expérimentations sur l’évolution du métier de surveillant et l’organisation du travail en détention. 

# Recours aux libérations conditionnelles ou aménagements de peine

La directrice de la maison d'arrêt demande des solutions transitoires comme des libérations conditionnelles ou des aménagements de peine. Selon une source juridiaire, il s'agit "d'accélérer le processus judiciaire pour ceux qui le méritent et évidemment pas d'ouvrir grand les portes de Villepinte". La recommandation semble avoir été suivie par le Tribunal de Grande Instance de Bobigny qui n'envoie plus de détenus. Les magistrats excluent pour autant d'"abaisser la réponse pénale".

# La population carcérale à son plus haut niveau

Aussi alarmante soit-elle, la crise que connaît la maison d'arrêt de Villepinte n'est pas isolée. La population carcérale en France atteint son plus haut niveau avec aut total  69.430 personnes incarcérées. Ce nouveau chiffre, annoncé sur le site du ministère de la Justice, se traduit par une augmentation de la surpopulation pénale. La capacité des établissements pénitentiaires pour accueillir ces détenus n'était que de 58.664 places opérationnelles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder