Une semaine après la visite de François Hollande et de Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, la directrice de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) lance un ultimatum : l'établissement ne peut plus accueillir de détenus. Son taux d'occupation a atteint le record de 201%.
# Des conditions de détention indignes
La maison d'arrêt de Villepinte est saturée. L'établissement héberge déjà 1 132 détenus et son taux d'occupation atteint 201%, un record. Conséquence: aucun nouveau détenu ne pourra être accueilli. La directrice Léa Poplin a prévenu les présidents des tribunaux de grande instance et les procureurs de la République de Bobigny et de Paris.Philippe Kuhn, délégué régional du syndicat des surveillants SPS décrit une situation explosive. Des détenus sont obligés de dormir par terre ou logés dans le quartier des mineurs, des personnels sont "à bout", des incidents qui se multiplient. A cause de la surpopulation, l'accès aux soins, au travail et au sport est également devenu compliqué. "Ce ne sont pas des conditions d'accueil dignes. Comment voulez-vous qu'ils nous respectent?" déclare le syndicaliste.
Le 22 mars dernier, François Hollande et Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice avait visité l'établissement. Une première depuis le 10 mars 1974 selon le communiqué de presse du ministère de la Justice. Le déplacement avait pour objet la présentation du module « respect » ou contrat d'engagement pour les détenus. Ce programme a été initié afin d’encourager la mise en place d’expérimentations sur l’évolution du métier de surveillant et l’organisation du travail en détention.