Violences à Tremblay-en-France : sept mineurs mis en examen

Sept mineurs ont été mis en examen jeudi pour leur participation présumée aux violences qui avaient éclaté devant un lycée de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, la semaine dernière, a indiqué le parquet de Bobigny.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont soupçonnés d'avoir participé aux violences devant le lycée Hélène-Boucher, à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, la semaine dernière. Sept mineurs ont été mis en examen jeudi, a indiqué le parquet de Bobigny. L'un des jeunes mis en examen est soupçonné d'avoir porté un coup de pied à la proviseure de l'établissement, et a été placé en détention provisoire. 

Les six autres mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire. L'information judiciaire ouverte par le parquet porte sur des faits présumés de participation à un attroupement armé, violences avec interruption totale de travail supérieure à huit jours sur personne chargée d'une mission de service public, violences avec arme sans ITT et dégradations par moyens dangereux.

"Aucune explication"

Le 17 octobre dernier, la proviseure du lycée avait été frappée devant les grilles de l'établissement alors qu'elle tentait d'apaiser la situation, et quatre cocktails Molotov avaient été jetés sur la façade du bâtiment.

Selon une source proche de l'enquête rapportée par l'AFP, les mis en cause n'ont donné "aucune explication" à leur comportement. "Ils ont juste expliqué qu'un "blocus" du lycée avait été décidé et qu'ils se sont joints aux faits par effet d'entraînement."

Le lycée Hélène-Boucher avait déjà été le théâtre de scènes de violences. Le 10 octobre, une trentaine de jeunes munis de barres de fer s'étaient affrontés devant l'établissement où, quatre jours plus tôt, deux véhicules avaient été incendiés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information