Il s'agit du plus grand festival de musique classique gratuit et en plein air. Symphonie sur l'Herbe revient dès ce week-end afin d'émerveiller le grand public avec les plus belles mélodies. Rendez-vous au Parc urbain du Blanc-Mesnil (93).
C'est le rendez-vous musical, culturel et incontournable de la rentrée. "Symphonie sur l'Herbe" permet au grand public, toutes générations confondues, de découvrir en profondeur la musique classique. Les spectateurs de tous âges sont conviés à écouter des morceaux d'oeuvres classiques, des variétés du monde et des musiques originales de films. C'est l'occasion de se retrouver en famille mais aussi de favoriser la transmission intergénérationnelle, culturelle et de renforcer le lien social autour de la musique.
Une programmation de haute qualité
Fort de ses succès des années précédentes (3000 spectateurs en 2017 puis plus de 6000 en 2018), l'événement blanc-mesnilois proposera un plateau exceptionnel avec des artistes prestigieux et un orchestre symphonique composé de 80 musiciens sous la direction de Jérôme Pillement. A l'ouverture, un grand concert symphonique ouvrira le festival. L'illustre musicien et compositeur Eric Serra sera au programme. Après avoir fait la rencontre de Luc Besson en 1980, Eric Serra a composé les musiques des plus grands films du réalisateur (Subway, Le Grand Bleu, Nikita..).Grâce à sa composition pour le Grand Bleu qui rencontre un succès planétaire, il remporte le César de la meilleure musique de film en 1999, gagne le Grand-Prix de la SACEM et devient chevalier des Arts et des Lettres.
La prodigieuse trompettiste Lucienne Renaudin-Vary, lauréate de la catégorie "Révélation" aux Victoires de la Musique 2016 viendra enchanter les amateurs de musique classique de son talent indéniable à la trompette. Elle a sorti son premier album en 2017 qui s'intitule The Voice of the Trumpet. Considéré comme un des musiciens les plus innovants et plus éclétiques de sa génération, Félicien Brut vous charmera en jouant avec son accordéon. Il a réussi l'exploit de remporter successivement en 2007, les trois plus grands concours internationaux d'accordéon : les concours internationaux de Klingenthal (Allemagne) et de Castelfdardo (Italie) ainsi que le Trophée Mondial d'Accordéon.
De sa voix baryton puissante et intense, Armando Noguera interprétera plusieurs morceaux qui ont fait son succès international. Christophe et Coralie Licata amèneront une touche de danse et de sensualité durant le festival. Sans oublier, le pianiste Simon Ghraichy qui saura vous conquérir avec sa virtuosité irréprochable et de son charisme.
Une sensibilisation à la musique sous toutes ses formes
Pour cette troisième édition, l'accent sera mis à la sensibilisation et à la découverte de la musique avant, pendant et après le festival. La ville du Blanc-Mesnil veut participer à la mise en place d'un programme pédagogique destiné au jeune public et éloigné de la culture. En plus du grand concert symphonique d'ouverture, une création originale sera chantée par les élèves des écoles de la ville, des actions seront organisées dans les établissements scolaires et des concerts seront donnés sur les places et dans les cités. Les centres sociaux, les maisons de quartiers, les lieux culturels et les services de l'enseignement de la ville se mobilisent afin d'agir sur la diversité des publics et en faveur du lien social.Les réseaux en Symphonie ♫
Nous parlons avec @lucienne_RV, la star de la trompette au festival Symphonie sur l'Herbe ?? https://t.co/eIsUX3BISz
— France Musique (@francemusique) August 19, 2019
Symphonie sur l'Herbe
du vendredi 30 août au dimanche 1er septembreParc Urbain du Blanc-Mesnil
RER B : Le Blanc Mesnil ou Drancy