Vivez la musique classique autrement avec le festival "Symphonie sur l'Herbe" au Blanc-Mesnil

Il s'agit du plus grand festival de musique classique gratuit et en plein air. Symphonie sur l'Herbe revient dès ce week-end afin d'émerveiller le grand public avec les plus belles mélodies. Rendez-vous au Parc urbain du Blanc-Mesnil (93). 

L'année dernière, plus de 6000 spectateurs sont venus au festival
L'année dernière, plus de 6000 spectateurs sont venus au festival © Gilles Gustine
C'est le rendez-vous musical, culturel et incontournable de la rentrée. "Symphonie sur l'Herbe" permet au grand public, toutes générations confondues, de découvrir en profondeur la musique classique. Les spectateurs de tous âges sont conviés à écouter des morceaux d'oeuvres classiques, des variétés du monde et des musiques originales de films. C'est l'occasion de se retrouver en famille mais aussi de favoriser la transmission intergénérationnelle, culturelle et de renforcer le lien social autour de la musique. 

Une programmation de haute qualité

Fort de ses succès des années précédentes (3000 spectateurs en 2017 puis plus de 6000 en 2018), l'événement blanc-mesnilois proposera un plateau exceptionnel avec des artistes prestigieux et un orchestre symphonique composé de 80 musiciens sous la direction de Jérôme Pillement. A l'ouverture, un grand concert symphonique ouvrira le festival. L'illustre musicien et compositeur Eric Serra sera au programme. Après avoir fait la rencontre de Luc Besson en 1980, Eric Serra a composé les musiques des plus grands films du réalisateur (Subway, Le Grand Bleu, Nikita..).

Grâce à sa composition pour le Grand Bleu qui rencontre un succès planétaire, il remporte le César de la meilleure musique de film en 1999, gagne le Grand-Prix de la SACEM et devient chevalier des Arts et des Lettres.
 
L'orchestre de Symphonie sur l'Herbe dirigé par Jérôme Pillement
L'orchestre de Symphonie sur l'Herbe dirigé par Jérôme Pillement © Gilles Gustine
Symphonie sur l'Herbe, en 2018
Symphonie sur l'Herbe, en 2018 © Gilles Gustine
Eric Serra
Eric Serra © Emmanuele Scorcelletti
Lucienne Renaudin-Vary
Lucienne Renaudin-Vary © Simon Fowler
Félicien Brut
Félicien Brut © Emmanuel Braun

La prodigieuse trompettiste Lucienne Renaudin-Vary, lauréate de la catégorie "Révélation" aux Victoires de la Musique 2016 viendra enchanter les amateurs de musique classique de son talent indéniable à la trompette. Elle a sorti son premier album en 2017 qui s'intitule The Voice of the Trumpet. Considéré comme un des musiciens les plus innovants et plus éclétiques de sa génération, Félicien Brut vous charmera en jouant avec son accordéon. Il a réussi l'exploit de remporter successivement en 2007, les trois plus grands concours internationaux d'accordéon : les concours internationaux de Klingenthal (Allemagne) et de Castelfdardo (Italie) ainsi que le Trophée Mondial d'Accordéon.

De sa voix baryton puissante et intense, Armando Noguera interprétera plusieurs morceaux qui ont fait son succès international. Christophe et Coralie Licata amèneront une touche de danse et de sensualité durant le festival. Sans oublier, le pianiste Simon Ghraichy qui saura vous conquérir avec sa virtuosité irréprochable et de son charisme. 

Une sensibilisation à la musique sous toutes ses formes

Pour cette troisième édition, l'accent sera mis à la sensibilisation et à la découverte de la musique avant, pendant et après le festival. La ville du Blanc-Mesnil veut participer à la mise en place d'un programme pédagogique destiné au jeune public et éloigné de la culture. En plus du grand concert symphonique d'ouverture, une création originale sera chantée par les élèves des écoles de la ville, des actions seront organisées dans les établissements scolaires et des concerts seront donnés sur les places et dans les cités. Les centres sociaux, les maisons de quartiers, les lieux culturels et les services de l'enseignement de la ville se mobilisent afin d'agir sur la diversité des publics et en faveur du lien social. 
L'affiche
L'affiche © Symphonie sur l'Herbe
Le baryton Armando Noguera
Le baryton Armando Noguera © Oskar Cecere
Le concert donné l'année dernière.
Le concert donné l'année dernière. © Gilles Gustine
Le pianiste Simon Graichy
Le pianiste Simon Graichy © Edouard Brane
Le feu d'artifice à la fin du spectacle en 2018
Le feu d'artifice à la fin du spectacle en 2018 © Gilles Gustine
Bande-Annonce de Symphonie sur l'Herbe

Les réseaux en Symphonie ♫


 
Symphonie sur l'Herbe
du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre
Parc Urbain du Blanc-Mesnil
RER B : Le Blanc Mesnil ou Drancy 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture agenda idées de sorties sorties et loisirs partenariats