Sexistes ? Des publicités pour de la viande et du liquide-vaisselle font polémique

L'image d'une femme dénudée pour vendre de la viande ou encore des slogans salaces sur des bouteilles de produits de vaisselle. Des publicités jugées trop sexistes. Elles ont suscité de vives critiques et pas seulement chez les féministes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux alentours de Sarcelles, les panneaux publicitaires affichent par quatre mètres sur trois le corps dénudé d'une femme, qui fait la promotion, non pas de la lingerie... Mais d'une boucherie. Cette publicité inattendue vante depuis une semaine, jeu de mot à l'appui, les mérites de la consommation de viande. Une affiche qui a surpris certains passants.

durée de la vidéo : 00h01mn56s
L'image d'une femme dénudée pour vendre de la viande, ou encore des slogans salaces sur des bouteilles de produits vaisselles. Des publicités jugées trop sexistes qui ont suscité de vives critiques et pas seulement chez les féministes.
"Il y a un second degré, mais un peu limite. C'est un peu limite, même !", confie l'un d'entre eux. "C'est triste. Il y a une association d'idées qui n'est pas à faire", estime un autre. Une indignation que le boucher, à l'origine de la campagne de publicité a bien compris. Celui-ci a donc décidé de retirer ses affiches. La préfète à l'égalité des chances du Val-d'Oise lui a adressé un courrier dans lequel elle qualifie "cette publicité dégradante", de "totalement irrespectueuse de l'image de la femme".

Même tarif pour le liquide-vaisselle

A Paris, le BHV a quant à lui retiré des produits de liquide-vaisselle mardi matin. Ces derniers faisaient polémique en raison de leurs étiquettes, aux slogans... Très décalés. La secrétaire d'Etat à la Famille Laurence Rossignol a condamné sur Twitter ce marketing "honteux".

La jeune créatrice à l'origine de ces slogans revendique la touche humoristique portée sur ces produits. "On adhère ou on n'adhère pas. C'est du second degré !"


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information