Si vous dormez une heure de moins, c'est la faute aux Parisiens

Depuis 40 ans, en ce début de printemps, c'est la même histoire : le passage à l'heure d'été. Dimanche, à deux heures du matin, il sera en réalité trois heures. Il faut donc en conclure que nous dormirons théoriquement une heure de moins. Retour sur une histoire parisienne...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait 40 ans que ça dure. Et c'est un peu de la faute des Parisiens. Et d'un en particulier. Benjamin Franklin, alors ambassadeur des tout jeunes Etats-Unis à Paris.

Le célèbre inventeur, et rédacteur de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, souffle l'idée dans une tribune publiée en 1784 dans "Le Journal de Paris", un quotidien français, comme le raconte Arnaud Landragin, directeur du laboratoire Systèmes de référence temps-espace de l'Observatoire de Paris.

Selon Benjamin Franklin, en décalant les horaires, le pays pourrait économiser... Des bougies ! Et calcul à l'appui, le scientifique estime que la ville de Paris s'épargnerait "une dépense annuelle de 96.075.000 livres tournois, en cire et suif" durant les six mois d'été. 

Des bouts de chandelles aux barils de pétrole

En France, ce n'est qu'en 1891 qu'une heure légale est définie pour l'ensemble du pays. L'heure d'été sera quant à elle introduite en 1917, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. En août 1945, l'heure d'été est alors abolie.

Des économies de chandelles, aux économies de pétrole... Après le premier choc pétrolier de 1973, le gouvernement réintroduit l'idée d'un changement d'heure. Dans la nuit du 27 au 28 mars 1976, il y a quasiment 40 ans, les Français perdaient une heure de sommeil... Endormis par la promesse d'une mesure qui ne devait alors être que provisoire.

LIRE aussi : VIDEO. En 1976, quand Roger Gicquel ne comprenait rien au tout premier passage à l'heure d'été

Et tout se joue à Paris !

En France, c'est l'Observatoire de Paris qui a en charge la diffusion du temps légal français. Celui-ci est élaboré par des horloges atomiques, explique Arnaud Landragin.

VOIR le reportage : le changement d'heure... 40 ans que ça dure !
Depuis 40 ans, en ce début de printems, c'est la même histoire : le passage à l'heure d'été. Dimanche, à deux heures du matin, il sera en réalité trois heures. Il faut donc en conclure que nous dormirons théoriquement une heure de moins. Retour sur une histoire...



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information