SONDAGE - Faut-il fouiller les passagers des trains ?

Le gouvernement belge a décidé de renforcer les mesures de sécurité dans les trains et les gares du pays après l'attaque commise vendredi dans un train Thalys par un homme lourdement armé monté à bord à Bruxelles. Pensez-vous qu'en France les fouilles devraient être systématisé pour les passagers ? 

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Plusieurs mesures ont déjà été décidées et devaient être appliquées "dès ce week-end", notamment une "intensification des patrouilles mixtes franco-belges dans les Thalys au quotidien", ainsi qu'un "renforcement des patrouilles et des contrôles dans les gares internationales en collaboration avec les zones de police locale". Le contrôle des bagages sera également renforcé.

Si aucune décision de ce type ne semble avoir été prise dans l'immédiat dans d'autres pays européens, plusieurs appliquent déjà des contrôles plus ou moins stricts dans les gares.

Ainsi, les passagers des trains longue distance sont généralement soumis à un contrôle de bagages en Espagne, en particulier à la gare d'Atocha à Madrid où les attentats du 11 mars 2004 dans quatre trains de banlieue avaient faire 191 morts et près de 1.900 blessés.

Depuis mai, à la suite d'informations concernant un risque d'attentats, les contrôles ont été renforcés aussi dans les principales gares italiennes, mais les bagages ne font pas l'objet de vérifications.

Au Royaume-Uni, seuls les Eurostar qui relient Londres au continent sont soumis à des contrôles de sécurité très stricts, mais la police des transports, parfois armée, patrouille régulièrement les principales gares.

En Allemagne en revanche, les forces de police ne sont pas particulièrement visibles dans les gares et aucun contrôle n'est effectué avant de monter dans le train. Et en Suisse, aucune mesure particulière n'a été prise après les événements de vendredi, même si la police se dit "vigilante".

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