Sophrologie, yoga, méditation, de plus en plus ces pratiques s'implantent en milieu scolaire, intégrées complètement à l'activité de la classe. L'objectif est de favoriser la concentration et l'attention des élèves, de les aider à gérer leur stress et les conflits entre eux.
Depuis 40 ans l'association Recherche sur le Yoga dans l'Education a reçu un agrément de l'Education Nationale, elle intervient par exemple dans une vingtaine de collèges de la région parisienne, essentiellement des établissements situés en zone d'éducation prioritaire.
Dans ce collège de Villejuif dans le Val-de-Marne, la journée commence par une heure de sophrologie, des exercices simples et progressifs. Le but travailler l'équilibre, la respiration, des techniques pour que le corps se relaxe et que l'esprit s'apaise. Dans ce collège en zone d'éducation prioritaire, trois classes de sixième bénéficient depuis deux ans de ces séances suivies aussi par trois enseignants. Plus ou moins réceptifs, les élèves constatent pourtant de vrais changements.
Du yoga pour être mieux dans sa sa tête et mieux apprendre
Dans un collège du 20e arrondissement, 13 enseignants ont suivi une formation de yoga. Et dans leur classe, en début de cours, plusieurs consacrent quelques minutes à cette pratique avec les élèves. Des élèves mieux dans leur tête pour mieux apprendre.
L'Education nationale encourage de plus en plus ces méthodes en plein essor, l'objectif est aussi que les enfants s'approprient ces pratiques et deviennent plus autonomes.