• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Sur Twitter, les derniers jours de Louis XIV à vivre en temps réel

Une statue du roi Louis XIV, au château de Versailles. / © Didier Saulnier/Maxppp/MAXPPP
Une statue du roi Louis XIV, au château de Versailles. / © Didier Saulnier/Maxppp/MAXPPP

Il y a trois cents ans mourrait Louis XIV. A l'occasion de l'anniversaire de la mort du Roi Soleil, le château de Versailles propose aux internautes de revivre les derniers jours du monarque. Ou comment l'histoire de France se raconte sur les réseaux sociaux.

Par France 3 Paris IDF

C'était le 1er septembre 1715, le Roi Soleil rendait son dernier souffle. Trois cents ans plus tard, c'est sur Twitter que les internautes sont invités à vivre les dernières heures de Louis XIV. A partir de récits, de témoignages historiques, le château de Versailles diffuse depuis le 10 août les moments forts de la fin du règne du monarque.

La grande histoire en temps réel

Le principe ? Le fil Twitter vient s'enrichir tout au long de la journée de posts relatant les instants de la vie du Roi Soleil. Les tentatives de traitement prodigué par ses médecins, ultimes moments partagés avec Madame de Maintenon... La grande histoire est ainsi racontée en temps réel.


Le 1er septembre, jour-anniversaire de la mort du roi, un hashtag spécial #leroiestmort marquera la journée.

Une mise en appétit... Avant l'exposition

Le château de Versailles met ainsi en place un fil Twitter, mais également un site internet spécialement dédié à ce tricentenaire. L'histoire y est ainsi traitée comme si les événements étaient datés du jour-même. C'est ainsi que l'on apprend que le 26 août, Louis XIV a fait ses adieux aux princes et princesses, et dit au futur Louis XV, son successeur : "Mignon, vous allez être un grand roi", avant de pleurer.

L'ensemble de ce dispositif est une mise en appétit avant la grande exposition consacrée au Roi Soleil. "Le Roi est mort" sera présentée au château de Versailles du 26 octobre 2015 au 21 février 2016.

Sur le même sujet

On a marché sur la lune

Les + Lus