L’actuel numéro un du tennis français fera son retour en Coupe Davis du 18 au 24 novembre prochain, à Madrid.
Plus apparu en Coupe Davis depuis plus de trois ans, Gaël Monfils doit effectuer son retour à l'occasion de la nouvelle formule de la compétition centenaire, du 18 au 24 novembre à Madrid.
Le capitaine Sébastien Grosjean a retenu lundi le Parisien de 33 ans, dont le dernier match en Coupe Davis remonte à mars 2016, face au Canada en Guadeloupe.. @sebboca29 a annoncé sa sélection pour les #DavidCupMadridFinals : Pierre-Hugues Herbert, Nicolas Mahut, Gaël Monfils, Benoît Paire, Jo-Wilfried Tsonga. Allez les Bleus ! #TousEnsemBleu ??? pic.twitter.com/WlEEaTMWpT
— FFT (@FFTennis) October 21, 2019
Monfils figure dans la sélection aux côtés de Benoît Paire, Jo-Wilfried Tsonga et des duettistes Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut pour affronter le Serbe Novak Djokovic et le Japon lors de la phase de groupes de cette première édition renouvelée de la vénérable "Coupe du monde de tennis".
Les Français, finalistes sortants et lauréats en 2017, entament un nouveau cycle sous la houlette de Sébastien Grosjean qui a succédé à Yannick Noah après le renoncement d'Amélie Mauresmo, nommée d'abord pour remplacer l'icône du tennis français à la tête des Bleus.
L'ancienne numéro un mondiale avait finalement décliné l'offre de la fédération française pour entraîner Lucas Pouille, qui a mis un terme vendredi à sa saison en raison d'une blessure au coude droit.
Monfils est "très motivé pour jouer en Coupe Davis"
"Lucas était dans les plans, malheureusement il sera absent jusqu'à la fin de la saison", a affirmé en conférence de presse Grosjean qui ne prévoit pas de stage avant la compétition.Le capitaine a assuré que Monfils est "très motivé pour jouer en Coupe Davis"."J'ai eu des rendez-vous avec lui sur des tournois cette année, il a la Coupe Davis en tête", a insisté le coach français.
L'actuel numéro un tricolore n'avait participé qu'à un match sous la direction de Noah dont il avait perdu la confiance après son forfait de dernière minute à Zadar en septembre 2016. C'était avant la demi-finale face à la Croatie de Marin Cilic.
Derrière Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et Benoît Paire devraient se disputer la place de N.2 en simple. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert doivent eux être alignés pour le double.
Nouveau format
Sous l'impulsion de l'Américain David Haggerty, réélu fin septembre à la tête de la fédération internationale (ITF), et du footballeur espagnol Gerard Piqué, patron du groupe Kosmos détenteur des droits de la compétition, le format de la légendaire Coupe Davis a connu un véritable lifting.Le tableau final de l'épreuve, qui regroupe 18 équipes nationales réparties en six groupes de trois, se déroule désormais sur sept jours.
Chaque sélection dispute deux simples et un double en deux sets gagnants contre chaque autre équipe de la poule. Les six premiers de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour les quarts de finale.
"Nous allons tous découvrir ce nouveau format. Jouer potentiellement jusqu'à une semaine, et non plus un week-end comme avant, change le fait qu'il faudra anticiper les rencontres et nos potentiels adversaires", a jugé Sébastien Grosjean.
Cette Coupe Davis new look est prévue moins de deux mois avant une compétition rivale organisée par l'ATP, la World Team Cup, une Coupe du monde des nations de tennis qui se tiendra en janvier 2020 en Australie.