Un trafic de médicaments entre France et Vietnam démantelé

Une femme et trois hommes avaient organisé un trafic de médicaments entre la France et le Vietnam en falsifiant simplement des ordonnances. Ils ont été arrêtés au terme d'un an d'enquête

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le scénario était assez simple et bien rôdé : la femme, d'une quarantaine d'années, ancienne préparatrice en pharmacie se rendait dans des pharmacies avec des ordonnances falsifiées pour y acheter des médicaments.
Elle portait ensuite ces médicaments dans un hôtel de la zone de Roissy où elle retrouvait deux complices, stewards vietnamiens de la compagnie aérienne Vietnam Airlines. Eux se chargeaient d'acheminer les médicaments jusqu'au Vietnam. C'est l'ex-concubin de cette femme qui l'avait introuduite dans le milieu du trafic de médicaments. Et qui l'accompagnait à Roissy pour les transactions.

Au moins 150 000 euros de préjudice pour la Sécurité Sociale


Le préjudice subi par les Caisses d'Assurance Maladie  de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne se monte à "au moins 150.000 euros", estiment les enquêteurs.

Dans la chambre occupée par les stewards, des médicaments mais aussi 15.000 euros en liquide et au moins 10.000 euros d'articles de luxe (ceintures, montres, sacs, chaussures, etc.) ont été saisis.
C'est la CPAM de Seine-et-Marne qui soupçonnait une fraude, qui a alerté la police, il y a un an. L'enquête a été menée pendant une année par le commissariat de Chessy (Seine-et-Marne), en collaboration avec l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique.

Les quatre suspects, écroués, doivent être présentés mardi 28 février en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Meaux. La femme devra répondre d'"escroquerie commise en bande organisée", son ex-compagnon de complicité et recel et les deux stewards de recel.
D'autres personnels navigants travaillant pour la même compagnie pourraient avoir participé à ce trafic, selon le parquet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder