• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Trafic perturbé sur l'A1 en raison d'une manifestation de chauffeurs LOTI

© F3
© F3

Une manifestation est en cours sur l'A1 en direction de l'aéroport Charles de Gaulle. Des chauffeurs de LOTI manifestent en Ile-de-France contre la réforme de leur statut qui sera effective en date du 29/12.

Par France 3 Ile de France

Le trafic est perturbé ce lundi matin par une manifestation des chauffeurs de LOTI sur l'autoroute A1 ainsi que sur l'A3. Le site de trafic routier Sytadin conseille depuis Paris, pour rejoindre l'Aéroport Charles de Gaulle ou se rendre à Lille, empruntez l'autoroute A3 en direction de Lille depuis la porte de Bagnolet.

Manifestation de conducteurs LOTI


► Suivre en temps réel, la circulations sur les autoroutes A1 et A3

Sytadin - trafic temps réel



Instauré par la « loi d’orientation des transports intérieurs » (LOTI) en 1982, ce statut est réservé aux chauffeurs professionnels qui transportent des groupes inférieurs à neuf personnes. La formation nécessaire à l’obtention de ce statut est moins coûteuse et moins longue que celle des VTC (1 700 euros au lieu de 3 000). Une fois la formation terminée, le titulaire peut monter une société LOTI, conduire un véhicule et même employer des chauffeurs qui, eux aussi, opéreront sous ce statut.

Les plates-formes, dont l’américain Uber, leur ont très vite ouvert l’usage de leur application. Mais la publication d’un décret fin 2014 a précisé les termes de cette loi en interdisant aux LOTI de transporter moins de deux personnes.

Sur le même sujet

maitrise

Les + Lus