La circulation des trains est totalement revenue à la normale ce mercredi 13 juin, en fin de journée, à Paris Saint-Lazare, après une panne de signalisation exceptionnelle qui a paralysé le trafic pendant plusieurs heures dans la matinée
La panne a été détectée vers 02H30 ce mercredi 13 juin et a empêché tout train de circuler à Saint-Lazare jusqu'à sa réparation. Le trafic est revenu à la normale vers 13H00. Il est fluide ce soir.
Cette panne était due à un "défaut électrique sur un commutateur de commande de signalisation situé dans le poste d'aiguillage qui date de 1966", a expliqué ce matin la SNCF.
Le défaut d'isolement a été repéré dans une salle relais du poste d'aiguillage. Il a pu créer "des courants parasites qui peuvent déclencher des signaux de manière aléatoire", avait expliqué Patrick Jeantet, le patron de SNCF Réseau. Dans ce cas, expliquait-il, la signalisation s'interrompt.
Des travaux importants représentant 80 millions d'euros sont en cours sur ce poste d'aiguillage qui date des années 1960. Ils doivent s'achever en fin d'année 2018, mais il ont d'ores et déjà permis d'améliorer la ponctualité de 10%, précisait alors Patrick Jeantet qui déplorait aussi "des années de sous-investissement" qui expliquent les nombreuses pannes qui surviennent depuis quelques temps.
La panne a donc été réparée vers 11 heures et les premiers trains ont recommencé à déverser leur flux de voyageurs en fin de matinée.