Le futur tramway doit relier Paris et la ville d'Orly (Val-de-Marne). Les travaux préparatoires engendrent des perturbations de circulation sur la route et les rails au cours de ce long week-end de l'Assomption.
Il doit permettre de relier Paris au centre-ville d’Orly (Val-de-Marne) en moins d'une demi-heure. Lancé en 2012 après une concertation publique, le chantier du futur tram T9 en est à la phase des travaux préparatoires. Il engendre des perturbations totales de circulation jusqu'au mercredi 16 août.
Sur le transilien, le trafic est interrompu du 12 au 15 août inclus entre Austerlitz et Massy-Palaiseau. Des bus de remplacement sont prévus pour assurer la desserte habituelle. Il est possible de prévoir l'impact sur son temps de parcours depuis le site internet du transilien.
Côté route, la voie des Cosmonautes (Orly) située à proximité des voies est fermée à la circulation et au stationnement jusqu'à mercredi. La municipalité a prévu un itinéraire de contournement (voir carte ci-dessous).
Ces interruptions doivent préparer la mise en place du futur site de maintenance, de remisage et de régulation du tram (SMR). Il se situera sur le site des Vœux à Orly entre les voies de chemins de fer et son accès nécessite des travaux sous les voies du RER C et de l'interconnexion des lignes à grandes vitesse. Le chantier est mené par SNCF Réseau.
La mise en circulation du tram T9 est prévue pour 2020. Il comportera 19 stations qui desserviront Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly. Le prolongement jusqu'à l'aéroport d'Orly, initialement envisagé, a finalement été abandonné faute d'un nombre de voyageurs suffisant.