Un épisode de pollution à l'ozone prévu jeudi sur l'Île-de-France

Le soleil et la chaleur vont s'accompagner d'un épisode de pollution à l'ozone ce jeudi en Île-de-France, prévoit Airparif, l'observatoire de la qualité de l'air dans la région. Il est conseillé de ne pas faire d'activité physique intense à l'extérieur.

Un épisode de pollution est prévisible pour la journée de jeudi annonce l'Airparif. Cette pollution est favorisée par la chaleur et le beau temps. Selon AirParif, la qualité de l'air sera dégradée à mauvaise sur toute la région parisienne. "Les conditions météo, soleil maximal et températures élevées, seront favorables à la formation d'ozone à partir des polluants émis sur la région, prévient l’association de surveillance de la qualité de l’Air de l’Île-de-France sur son compte Twitter. 

La qualité de l'air est mauvaise sur toute la région Île-de-France

Face à ce pic de pollution, l’agence régionale de santé (ARS) recommande en cas de gêne respiratoire ou cardiaque de prendre conseil auprès de son médecin, et aux personnes vulnérables d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Par ailleurs, l'ARS conseille de ne pas faire d'activité physique intense à l'extérieur.

Les services d'urgences franciliens ont été débordés ce week-end

Les fortes températures et les orages ont aussi des conséquences sur les asthmatiques. Gêne respiratoire, toux, fièvre... Les services des hôpitaux franciliens ont accueilli de nombreuses personnes ce week-end aux urgences. À l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne dans le Val-d’Oise, une soixantaine de personnes ont été admises aux urgences pour des crises d’asthme sévères, révèle Le Parisien. Une détresse respiratoire directement liée à la fragmentation et la dispersion des pollens de graminées. Un phénomène appelé "asthme d’orage" car ce sont les récents orages en l'Île-de-France qui en seraient la cause.