Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a présenté lundi 4 avril des mesures pour sortir de la crise qui opposent les taxis aux VTC. Parmi les initiatives, un fonds de garantie permettrait de racheter les licences aux taxis qui le souhaitent.
Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé aux Transports a rencontré lundi 4 avril les représentants des chauffeurs de taxis, de VTC, de Loti (transport collectif à la demande) ainsi que des plateformes VTC.
Vers la fin des licences
Plusieurs mesures ont été proposées pour trouver une issue à la crise opposant les taxis et les VTC. La principale concerne la mise en place d'un fonds de garantie pour racheter les licences des taxis. Il s'agit d'une des revendications majeures des taxis, qui, avec l'arrivée de la concurrence des VTC, ont vu le prix de leur licence chuter. De nombreux chauffeurs s'étaient endettés pour l'acquisition d'une licence, notamment chez les taxis parisiens.
A terme, cette mesure devrait aboutir au retrait des licences, indique l'AFP. Des nouvelles licences devraient voir le jour, elles seraient temporaires, incessibles et payantes, selon des conditions qui n'ont pas encore été précisées.
Un reportage de Viriginie Delahautemaison et Yves Dewulf
Le financement du fonds de garantie
Le rachat des licences - fait sur demande volontaire des chauffeurs - serait fonction d'un montant garanti pour chacune d'entre elles, de façon personnalisée. Ce montant serait estimé en fonction du prix d'acquisition initial de la licence, corrigé de l'inflation.
Selon la feuille de route d'Alain Vidalies, "le financement du fonds se fera par la solidarité au sein du secteur, pour ne pas faire peser ce dispositif sur le contribuable." Une solidarité un peu forcée pour les Loti et autres VTC qui devraient alors mettre la main à la poche et contribuer à ce fonds.
Les autres mesures
Des contrôles renforcés sur les VTC sont à venir. Par ailleurs, les Véhicules de Tourisme avec Chauffeur disposeront d'une nouvelle signalétique pour éviter la fraude. Des macarons inamovibles et infalsifiables seront prochainement distribués. Amélioration de la formation des chauffeurs ou encore modernisation du secteur des transports font partie des pistes envisagées par Alain Vidalies.