Succès pour le festival de théâtre de Versaillesqui voit l’un de ses metteurs en scène Eric Bouvron récompensé.
Eric Bouvron a été couronné du Molière du théâtre privé 2016 pour son adaptation des Cavaliers de Kessel, qu’il avait présentée l’année dernière à Versailles, dans le cadre du Mois Molière.Pour cette année 2016 la plupart des créations présentées lors du Mois Molière rejoindront la cité des Papes dès le festival achevé. En avant-première du Off d’Avignon, Eric Bouvron présentera sa nouvelle création :
Marco Polo et L’Hirondelle du Khan
Samedi 18 juin (20h30) et dimanche 19 juin (17h)
Grande écurie, Versailles / Entrée libre
Pendant que l’Occident est en pleine déprime avec les guerres des croisades, le jeune Marco Polo rencontre l’homme le plus puissant et le plus craint du monde : le grand Kublai Khan. Ce conquérant impitoyable des steppes et fondateur de l’empire de Chine, est séduit par ce jeune Vénitien et voit en lui un pion nécessaire pour ses conquêtes.
Ce n’est pas l’empire du Khan qui impressionne celui-ci, mais ce qu’il possède de plus précieux : sa quatrième femme. Marco n’a jamais vu une femme d’une telle beauté. Il va succomber à ses envies et elle aussi, si bien que le couple succombe bientôt à une inclination partagée.
Le Khan voit tout. C’est « Le désir » qui prend possession des personnages dans un jeu de manipulation pervers.
LE MOIS MOLIERE //
Depuis 20 ans, le Mois Molière marque le lancement de la saison des festivals. Chaque année, du 1er au 30 juin, la manifestation voit affluer les comédiens à Versailles. Pour de nombreuses compagnies, c’est un véritable tour de chauffe avant le Off d’Avignon.
« Comédie de comédiens », L’Impromptu de Versailles n’a-t-il pas été créé ici-même, le 14 octobre 1663 ?
Classiques et d’aujourd’hui, tous les auteurs peuvent être joués à Versailles. Pour le plus grand plaisir du public, celui des amateurs et des professionnels du théâtre : Francis Perrin, Denis Podalydès, Nicolas Vaude, Maxime d’Aboville, Arnaud Denis, Arthur Jugnot, Muriel Mayette, Alexis Michalik sont des habitués et apprécient un public connaisseur et enthousiaste.
Incubateur de talents depuis 1996, le Mois Molière transforme Versailles, 30 jours durant, en une gigantesque scène à ciel ouvert, accueillant chaque année plus de 100 000 spectateurs. 350 spectacles, classiques et contemporains, majoritairement en entrée libre, défendent les nouvelles formes du théâtre populaire, dans 60 lieux, partout en ville (Grande écurie du château, Potager du Roi, théâtre Montansier, ancien hôpital royal, galerie des Affaires étrangères de Louis XV, parcs, places et jardins…).
pour voir tout le programme