Un détenu de 23 ans a été mis en examen jeudi pour "tentative d'assassinat". Il avait agressé mardi un surveillant de la prison d'Osny, dans le Val-d'Oise, à l'aide d'une arme artisanale.
Il avait agressé mardi un surveillant de la prison d'Osny, dans le Val-d'Oise, à l'aide d'une arme artisanale... Un détenu de 23 ans a été mis en examen jeudi pour "tentative d'assassinat". Il est également poursuivi pour tentative d'évasion avec arme et port d'armes prohibées. Le détenu devait être transféré à la maison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, suite à cette mise en examen.
Arme artisanale
Le détenu, "sans profession" et ayant de "multiples" antécédents judiciaires, était incarcéré à Osny depuis le 13 mars, après une condamnation à quatre ans de prison pour "extorsions et vol aggravés en récidive". L'homme a indiqué dans un premier temps avoir agi ainsi car il était victime de "vols de cantines" et "qu'il voulait changer de prison". Le détenu a ensuite indiqué "'avoir voulu tuer un surveillant pour mieux comprendre pourquoi il se trouvait en prison' et avoir mûri ce projet le temps de confectionner", a expliqué l'administration pénitentiaire.Cette agression de surveillants est loin d'être la première à la maison d'arrêt du Val-d'Oise, à Osny. En septembre 2016, un détenu radicalisé avait notamment blessé deux d'entre eux à l'aide d'un couteau artisanal. Avec 961 détenus pour 579 places, la prison d'Osny est l'un des établissements les plus surpeuplés de France.