La chienne Amalka était recherchée depuis 9 jours alors qu'elle s’était échappée de la soute d’un avion à son arrivée à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. La fugueuse a été retrouvée saine et sauve, annonce Air-France.
"Après plusieurs jours d’intenses recherches, nous sommes ravis de confirmer qu’Amalka a été retrouvée et remise à sa propriétaire", a indiqué Air France dans un communiqué.
Neuf jours de recherches ont été nécessaires pour retrouver Amalka, la chienne qui a été "retrouvée saine et sauve ce jeudi", peut-on lire dans le communiqué. La chienne et sa propriétaire Tchèque "pourront regagner leur destination finale prochainement", à savoir la ville de Dallas aux Etats-Unis, a précisé Air France.
Voir cette publication sur Instagram
Selon le Parisien, Amalka a été retrouvée dans un parc de Villeneuve-sous-Dammartin, à deux kilomètres de l'aéroport de Roissy, grâce à un habitant qui l'a reconnu, a précisé à France Inter l'association Cats In The Air, qui recherche les animaux égarés ou abandonnés près des tarmacs.
#AMALKA retrouvée ! Félicitations à toute l'équipe de @cats_air et énormes bises à Carine, volontaire du terminal 2E @airfrance pour ses heures dévouées à sa recherche 💕💕💕 pic.twitter.com/BpwwumqS9Y
— Guillaume B. (@Aerogusz1) November 28, 2024
Deux pistes de Roissy fermées
Un "plan d'action", incluant un drone de la gendarmerie, avait été déployé sur l'ensemble de la première plateforme aéroportuaire française, conduisant même à la fermeture de deux pistes mardi, sans impact sur le trafic aérien. La moitié des pistes de l'aéroport international avait été condamnée le temps de cette opération, selon une source aéroportuaire.
A lire aussi : Deux pistes fermées à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle pour attraper une chienne échappée de la soute d'un avion
"Un dispositif exceptionnel a été déployé avec l'utilisation par la Gendarmerie du Transport Aérien (GTA) d'un drone pour localiser l'animal, nécessitant la fermeture des pistes sud de Paris-Charles de Gaulle le temps de l'intervention", avait alors indiqué la compagnie aérienne.