Argenteuil : des objets nazis en vente sur le site d'annonces Leboncoin.fr

Des objets nazis ont été mis en vente sur le site de petites annonces Leboncoin.fr. Des annonces supprimées dimanche. La plateforme a présenté ses excuses et évoqué la possibilité de porter plainte contre leur auteur.

Un stand du site Leboncoin.fr, lors d'un salon, en septembre 2017.
Un stand du site Leboncoin.fr, lors d'un salon, en septembre 2017. © IP3 PRESS/MAXPPP
Des étoiles jaunes, des brassards nazis, des casquettes SS... Voilà ce que l'on pouvait trouver sur le site d'annonces Leboncoin.fr jusqu'à la suppression des posts dimanche. Cette série d'annonces étaient localisées à Argenteuil, dans le Val-d'Oise. Elles ont été supprimées dimanche. 

800.000 annonces chaque jour​

Le patron de Leboncoin.fr Antoine Jouteau a présenté ses excuses, expliquant que ces annonces ne respectaient pas les "règles de parution" du site. "Elles sont malheureusement passées à travers nos contrôles systématiques qui s'appliquent aux 800.000 nouvelles annonces quotidiennes", a-t-il précisé sur Twitter.
Le site se réserve le droit d'engager des poursuites "contre l'auteur et responsable de l'annonce". Une plainte, c'est également ce que compte déposer le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme. Le BNVCA veut aussi saisir Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et la haine anti-LGBT afin que "toutes les mesures administratives et pénales" soient prises "pour faire interdire ce site". 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique consommation économie société