Environ 20 000 bagages attendent d'être envoyés à leurs propriétaires à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Une panne informatique puis un mouvement de grève des agents sont à l'origine de ces retards.
L'horloge tourne. Au bout de 21 jours, les bagages non-renvoyés pourront être considérés comme perdus et les compagnies aériennes seront dans l'obligation de rembourser leurs propriétaires.
Quelque 20 000 bagages sont entreposés à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle comme on peut le voir dans une vidéo qui a largement circulée sur les réseaux sociaux.
"Vendredi dernier, il y a eu des difficultés à la fois technique avec une panne informatique puis un problème de sous-effectif", explique Fabrice Michaud, secrétaire général de la Fédération Transports de la CGT. Selon ce dernier, "cela va prendre du temps" pour les réexpédier à tous les clients en attente.
Des équipes en renforcées
Par ailleurs, une grève des agents a renforcé le problème. Mais selon l'aveu du groupe ADP, la grève avait affecté le tri des bagages, mais seulement à hauteur de 15 vols sur 1 300 vendredi, soit 1 500 bagages. Selon un porte-parole, c'est "un souci informatique au niveau des compagnies (qui) a causé le plus gros des dommages".
"Depuis le début de la semaine, on concentre toute notre énergie à permettre aux bagages en souffrance de retrouver leurs clients. Chaque soir, on mobilise une équipe d'une centaine de personnes. Nos équipes bagages, des renforts de salariés du siège et nos sous-traitants pour réétiqueter les bagages et les envoyer vers les escales de destination. On en traite 3 ou 4 000 par jour. On a besoin encore de quelques jours pour renvoyer les derniers bagages", indique Guy Zacklad, directeur du Hub de CDG et des Opérations sol à Radio France ce vendredi.
Et d'assurer : "Les bagages ne sont pas perdus, ils vont être renvoyés dans leur totalité dans les prochains jours".
Jusqu'à 1 200 euros remboursés après 21 jours d'attente
Selon le secrétaire général de la Fédération Transports CGT, sur les 20 000 bagages concernés, 17 000 appartiennent à Air France et 3 000 à d'autres compagnies (car la panne a eu lieu dans un terminal).
Anne Rigail, la directrice générale d'Air France a présenté lundi ses "profondes et sincères excuses" après des perturbations de vols ces derniers jours.
Les passagers privés de bagages à l'arrivée et ayant engagé des frais de première nécessité (vêtements, produits d'hygiène) peuvent en demander le remboursement à la compagnie.
Si le bagage n'a pas été retrouvé sous 21 jours, son propriétaire peut être dédommagé jusqu'à quelque 1 200 euros, justificatifs à l'appui, aux termes de la convention de Montréal régissant certains volets des voyages aériens.